L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

AUTOLIB, VTC, VÉLOS EN LIBRE SERVICE… QUI SONT LES UTILISATEURS ? SUR « LA TRIBUNE »

Selon une étude sur les nouveaux comportements des Français en matière de mobilité, les utilisateurs de ces nouveaux moyens de transports vivent le plus souvent à Paris ou dans les grandes villes, sont des CSP+ et ont moins de 35 ans.

L’histoire se passe l’été dernier dans une ville de 50.000 habitants du sud de la France. Un couple de quadras parisiens, deux jeunes enfants, explique à un couple de notables locaux qu’ils ont vendu leur voiture il y a un an et utilisent depuis Autolib. Réponse de l’auditoire médusé. «C’est génial mais on ne peut le faire qu’à Paris.»

Tout est dit. Voitures et vélos en libre service, voitures de tourisme avec chauffeur…voire la marche à pieds, ces nouvelles formes de mobilités se pratiquent davantage à Paris et à un degré moindre dans les grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants. Dans le reste du territoire, la voiture individuelle reste prépondérante, a révélé sans surprise jeudi dernier une étude de l’Observatoire des mobilités émergentes présentée par L’Obsoco (observatoire et consommation) et Chronos, pour qui «l’écart se creuse entre Paris et le reste de la France en termes de mobilités émergentes».

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR LE SITE DE LA TRIBUNE.FR

DÉCOUVREZ L’OBSERVATOIRE SUR LES MOBILITÉS EMERGENTES