L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

CE QUE VEUT LA GÉNÉRATION Z (ET COMMENT ELLE ACHÈTE) sur LSA.FR

Le 17/02/15 par Aude Chardenon

Après les Générations X et Y, la Génération Z intéresse de plus en plus les experts en démographie et en management. Mais cette génération née dans les années 1990, et pour le moment adolescente, intéresse désormais les professionnels de la consommation : qui est-elle ? Qu’achète-t-elle ? Comment consomme-t-elle ? Comment répondre à ses attentes ?

La génération Z, ce ne sont pas seulement des jeunes dont les yeux et les pouces sont rivés sur leurs smartphones et leurs jeux vidéo. Les experts s’accordent à dire qu’elle concerne les adolescents nés dès 1991, parfois à partir de 1995. Tous sont d’accord sur un point : les jeunes de cette génération sont très exigeants. Plus équipée, plus connectée, plus informée, la Génération Z est née avec le digital et ses comportements en sont désormais imprégnés.

Cette information n’est pas sans intérêt pour les professionnels de la consommation. Selon Fitch*, les 14-19 ans d’aujourd’hui constitueront, en 2020, le plus grand groupe de consommateurs du monde entier. Pour l’agence de notation, le constat est sans appel : « Les anciennes règles de la vente au détail ne s’appliquent plus à cette génération« . Une idée que partage Nathalie Damery, Présidente de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) : « Ces jeunes entretiennent un rapport d’égal à égal avec les marques et attendent plus que le simple acte d’achat.« 

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR LSA.FR