L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

COMMERCES DE PROXIMITÉ : FAIRE FACE EN VALORISANT SES ATOUTS

Le consommateur d’aujourd’hui : une nouvelle espèce à apprivoiser ?

Crise économique et technologie numérique mettent aujourd’hui au défi le commerce physique : bouleversé dans ses fondements par internet, il affronte une mutation des comportements de consommation. De nombreux points de vente, malgré leurs efforts, peinent à attirer et satisfaire des clients devenus insaisissables.

Vous vous interrogez sur les nouveaux comportements d’achat : comment réagir et s’adapter ?

Les questions que se posent commerçants et responsables de points de vente : Que cherchent au fond les consommateurs ? Que changent précisément les technologies numériques ? Comment résister à la concurrence d’internet ? Comment valoriser nos atouts ? Comment renforcer notre attractivité et le lien avec les clients ?

Public : Responsables d’enseignes, Chambre de commerce et d’industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Mairies.

L’objectif de cette formation de l’ObSoCO est de vous apporter une meilleure compréhension et les savoir-faire pour (re)conquérir et (re)fidéliser vos clients.  

A l’aide de cas pratiques et d’exercices individuels et en groupe, les attentes de vos clients vous deviendront plus intelligibles et vous apprendrez comment retravailler votre offre pour valoriser ce capital inégalable qu’est la proximité.

Sur une journée, vous bénéficierez :

  • de la transversalité , allant de l’analyse la plus actualisée des experts des études de consommation aux applications les plus opérationnelles
  • d’une pédagogie participative et concrète à base de cas pratiques, mini-jeux, exemples, anecdotes éclairant les concepts
  • de l’acquisition de nouveaux savoir- faire en matière de relation clients

CONSULTEZ LE PROGRAMME