L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Conférences et formations

CONFÉRENCES

Décaler les regards, comprendre les mutations de façon synthétique, échanger.

Nos conférences sont assurées par les experts de l’ObSoCo en leurs domaines. Nourries par les travaux de l'ObSoCo et nos veilles, d’un format court et aux thèmes adaptés à vos besoins et personnalisées selon vos évènements, les conférences permettent d’obtenir une synthèse actualisée sur un sujet donné.

Nos interventions reposent toutes en toile de fond sur une analyse des mutations et des transformations des marchés et des organisations.

Elles couvrent les périmètre suivants :

les transformations de la consommation • les mutations économiques, technologiques et sociétales • les aspirations des consommateurs • les dimensions sociales de la consommation et du commerce : mutations, nouvelles normes, nouvelles pratiques • le magasin : son avenir, son rôle social • la transformation des business models vers les services et l'économie de l'usage, la plateformisation • la culture et le commerce • le rapport à la ville, à la mobilité, au cadre de vie et à l'habitat...

Quelques exemples d’intervention :

La « nouvelle révolution commerciale » - Vers une économie servicielle – L’avenir du commerce physique – L’économie des plateformes - Les mutations de la société de consommation – Les consommations émergentes – Les nouveaux comportements de consommation– Les nouveaux enjeux dans la consommation alimentaire – La dimension éthique des comportements alimentaires – Evolutions sociétales et consommation non alimentaire (cuisine, meubles, électroménager …) – Les transformations du rapport au Corps – Les mécanismes de création de valeur dans le capitalisme contemporain – La plateformisation du commerce – La transformation du rapport à la viande - Les modèles économiques serviciels – Que se passe-t-il dans la grande distribution ? – L’économie collaborative – Le rapport des Français à leur habitat – Valoriser l’héritage historique des marques – Qu’est-ce que la confiance et comment la rétablir – Développer les compétences des équipes marketing – Customer management trends : comprendre les attentes des clients et savoir y répondre – Les acquis de la science du bonheur – Les Français et le « faire » - Les mobilités émergentes – Les Français et les usages émergents de la ville – Où en est la consommation responsable ?...

Nos intervenants

Philippe Moati, Professeur agrégé d'économie à l'Université Paris Diderot et cofondateur de l'ObSoCo

Nathalie Damery, Présidente de l'ObSoCo

Véronique Varlin, Directrice de l'ObSoCo

Agnès Crozet, Secrétaire générale de l'ObSoCo

Simon Borel, Docteur en sociologie et chargé d'études à l'ObSoCo

Christophe Benavent, Professeur de marketing à Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur scientifique du pôle numérique de l'ObSoCo

Vincent Chabault, Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes

François Attali, Professeur au CNAM

Olivier Badot, Doyen à la recherche, ESCP Europe et Professeur à l’Université de Caen

Adeline Ochs, Docteur ès Sciences de Gestion, Professeur affilié Marketing Dépt. à ESCP Europe

Jean-Laurent Cassely, Journaliste et essayiste

Philippe Goetzmann, Elu de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, Membre du conseil de surveillance de l'ESSEC Business School, Administrateur de Ferme France

COLLOQUES

Pour une approche à la fois globale et pluridisciplinaire

En étroite collaboration avec vous, nous organisons des colloques, Universités d’été, Assemblée Générale. Entièrement conçue sur mesure en fonction de vos besoins et de votre public, nous travaillons sur le thème de la journée, recherchons les intervenants (professionnels, universitaires, autres spécialistes en leurs domaines), scénarisons les interventions en une trame en cohérence avec vos objectifs de la journée : une journée entière de réflexion, de débats et d’échange.

Quelques exemples :

« Les technologies au secours de la confiance » Université d’été 2011, GS1 France EN SAVOIR PLUS

« Big data, open data : un nouvel eldorado ? » Université d’été 2012,GS1 France 

EN SAVOIR PLUS

« Une journée en 2053 » Université d’été 2013,  GS1 France  

EN SAVOIR PLUS

« Consommations émergentes », Colloque du 21 janvier 2014

EN SAVOIR PLUS

« Les 3èmes Assises de la consommation »,  Colloque du 20 avril 2016

EN SAVOIR PLUS

« Dé-penser la consommation », Colloque du 26 janvier 2017

EN SAVOIR PLUS

WORKSHOPS

Sensibiliser les parties prenantes à la nouvelle donne, engager des démarches créatives

Auprès d’un effectif de 5 à 10 personnes concernées, la mission de l’ObSoCo consiste :

  • à animer le(s) groupe(s) de travail
  • à les alimenter des éléments conceptuels et de benchmarks utiles à la réflexion
  • à participer à la réflexion collective
  • à rédiger les comptes-rendus de(s) séance(s).

Les workshops peuvent faire l’objet d’une demi-journée ou de plusieurs demi-journées, selon un programme à déterminer.

Exemple de programme :

1ère demi-journée :

Apports conceptuels et discussion ouverte avec les participant. L’objectif de cette première demi-journée est de fournir au groupe des participants des représentations et des outils analytiques partagés devant constituer un bagage commun utile pour la suite des travaux. Cette séance de travail est structurée autour de d’exposés thématiques réalisés par des experts de l’ObSoCo, chacun étant suivi d’un temps d’échange.

2ème demi-journée :

Séance de créativité. Sur la base des acquis issus de la première séance, les participants sont invités à imaginer des offres répondant aux enjeux identifiés : proposition de valeur, cible, modèle de revenu, organisation du back office… A ce stade, la réflexion doit être la plus ouverte possible. La séance est animée par un responsable d’études de l’ObSoCo maîtrisant les méthodes d’animation.

3ème demi-journée :

Sélection d’un nombre réduit d’options et travail d’approfondissement de l’offre et des conditions de sa mise en œuvre. L’objectif est d’aboutir, à l’issue de la séance, à la sélection d’un très petit nombre de projets pouvant donner lieu à un travail d’étude de faisabilité approfondi, voire de mise en œuvre au cours des mois à venir.

FORMATIONS

Apport théorique et applications

Nos formations & MOOC s’appuient sur les grilles de lectures et diagnostics de l’ObSoCo. Elles sont dispensées par les experts de l’ObSoCo, et modulées selon vos objectifs.

Tous nos programmes, formations intra ou inter, MOOC, sont conçus pour acquérir des savoir-faire et compétences à mettre en application au regard des mutations en cours dans votre activité. Ils sont adaptés en fonction de vos besoins d’expertise et de mise à jour.

Les formations en présentiel lient apport conceptuel et cas pratiques : animation d’ateliers en sous-groupe, exercices et quizz,  temps d’échanges, restitution, synthèse. Un rapport ou des supports de formation sont remis aux participants.

ACCÉDEZ au catalogue de formations