L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

COVID-19 : L’ObSoCo se mobilise pour vous accompagner avec un dispositif d’études, de veille et de conseil exceptionnel

Outre son impact sanitaire, l'épidémie de COVID-19 soulève de nouveaux défis par l'ampleur des domaines qu'elle affecte : travail, mobilité, consommation, modes de vie...Mais au-delà, quel impact cet événement exceptionnel aura-t-il sur les Français, leurs imaginaires, leurs aspirations, leurs attitudes et leurs comportements en sortie de crise ?

Nous n’avons pas de certitudes sur ce que sera demain. Mais nous avançons, avec nos grilles de lecture et nos analyses, avec ceux qui soutiennent notre travail et les experts qui contribuent à enrichir notre réflexion, pour mesurer, décrypter et contribuer à anticiper la société de « l’après. »

Soucieux de maintenir notre accompagnement tout au long de cette période troublée, les experts de l’ObSoCo se mobilisent donc comprendre si et comment cet événement sans précédent qu’est l’épidémie COVID-19 accélère les mutations déjà à l’œuvre dans notre société et nos modèles de consommation.

En attendant de vous revoir, en ligne ou – mieux – en face à face, prenez soin de vous !

Un décryptage en continu des enseignements de l'évènement

Dans le contexte exceptionnel de l’épidémie Coronavirus COVID-19, L’ObSoCo a mis en place un dispositif inédit articulant un suivi quantitatif régulier (via l’interrogation de panels représentatifs de la population française âgée de 18 à 75 ans) et une communauté en ligne exceptionnelle de 50 citoyens-consommateurs.

Chaque jour, depuis le 23 mars et pendant 8 semaines, 50 Français sont invités à partager leur ressenti et les moments marquants de leur journée. Nous suivons également leur perception de la situation nationale et internationale, leur rapport au travail, leurs déplacements, la façon dont ils s’approvisionnement, leurs courses et leurs achats, leurs activités et loisirs, leurs relations et interactions avec les autres.

Ponctuellement, nous ouvrons le champ de l’interrogation et des échanges à des sujets moins quotidiens et plus structurels : leur rapport aux acteurs économiques, à la consommation alimentaire, à la consommation responsable, aux valeurs, au temps et aux rythmes de vie, aux modes de vie.

Ces 50 Français ont été recrutés de façon à représenter des profils divers en fonction du genre, de l’âge, des situations familiales, des situations professionnelles (CSP mais aussi indépendants, salariés du public, du privé, personnes continuant à travailler à l’extérieur, télétravailleurs, chômeurs, en chômage partiel ou technique), et géographiques.

Chaque semaine, l’ObSoCo fera le point sur l’évolution des opinions et représentations.

En savoir + sur notre dispositif d'études

Une offre de conseil sur-mesure pour préparer la sortie de crise

La sortie de crise verra-t-elle les consommateurs aspirer à revenir « à la normale » ? Mais quelle « normale », alors que l’écosystème se trouvait déjà bousculé par l’émergence de nouveaux modèles voire à une profonde métamorphose des dynamiques à l’œuvre dans notre société et nos façons de consommer ?

Quelles conséquences sur la bascule déjà à l’œuvre vers un tournant responsable de la consommation, la « saison 2 » de la société de consommation ?

S'appuyant sur notre dispositif de suivi de l'impact du coronavirus sur les tendances sociétales, d'une veille quotidienne ainsi que sur nos grilles de lecture, L'ObSoCo vous propose une offre de conseil sur-mesure pour accompagner vos projets en les nourrissant d’insights et d’hypothèses pour vous aider à rebondir après la crise.

2 formats immédiatement disponibles :

L'executive conference

Pourquoi?
Se doter d’une vision stratégique des transformations et des ruptures à venir à la sortie de la crise du coronavirus.

Le +
Un éclairage structurant des tendances macro et ruptures en présence pour prendre une vision d’avance et se projeter dans l’après-crise.

Format one to one ou collectif (10 participants maximum) - 1h - Visioconférence

Le workshop

Pourquoi ?
Cadrer sa stratégie en phase avec les mutations de l’époque et nourrir ses projets par des insights et hypothèses inspirants en associant à ses équipes un expert de L’ObSoCo.

Le +
Un temps d’inspiration et d’intelligence collective pour accélérer la construction de ses projets et rebondir en sortie de crise.

Format collectif (12 participants maximum) - 3h - Visioconférence

En savoir + sur nos offres de conseil