L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Il y a un problème de corrélation entre les envies des citoyens et l’aménagement – L’Observatoire des usages émergents de la ville dans Actu Environnement

Une enquête réalisée en partenariat avec l’Ademe montre que les propositions d’aménagement de la ville sont parfois décorrélées des aspirations des Français. Explication d’Amandine Crambes, ingénieure urbaniste à l’Ademe. 

Actu-environnement.com : Avec vos partenaires, le cabinet Chronos et l’Obsoco (observatoire société et consommation), vous avez interrogé des personnes sur leurs aspirations autour de la ville : qu’est-ce qui a motivé cette étude et comment l’avez vous menée ?

Amandine Crambes : Beaucoup de modèles de villes sont proposés aujourd’hui mais ces dernières ne conviennent pas forcément aux habitants. Notre objectif était de comprendre pourquoi, quelles étaient les envies des citoyens et voir si nos missions étaient en corrélation avec les attentes des Français et Françaises. Il est nécessaire de partir des besoins plutôt que d’imposer des solutions techniques.

Lire la suite