L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

INTERVIEW DE CLAIRE GALLACCIO DE LA POSTE : COMMENT LA POSTE ACCÉLÈRE SA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ?

CLAIRE GALLACCIO EST DIRECTRICE STRATÉGIE COMMUNICATION INTERNE ET ÉTUDES GROUPE LA POSTE.

claire gallaccio

 

En quoi consiste la transformation de La Poste et quels sont les enjeux qui la dictent ?

Transformer La Poste, c’est transformer la plus ancienne entreprise de notre pays. Le développement est notre priorité. La révolution numérique s’accélère et s’intensifie : Amazon, notre premier client sera bientôt un de nos premiers concurrents. La banque postale est concurrencée par les banques en ligne. Les standards de qualité de service sont sans cesse réévalués à la hausse. Cet environnement nous incite à accélérer notre transformation et à innover pour mieux servir nos clients. Cela se traduit par une modification de l’équilibre et du poids des activités de notre Groupe pour le rendre moins vulnérable à la baisse des activités traditionnelles (le courrier).

Quelle vision La Poste a-t-elle de son métier à l’avenir ?

La promesse de La Poste c’est le facteur humain pour tous, partout tous les jours ; c’est de devenir le grand groupe de proximité humaine à travers tous les services que nous proposons à des millions de personnes. Il s’agit tout à la fois de faire entrer les facteurs dans le monde des services, de conforter notre positionnement d’opérateur de référence dans les livraisons écologiques (La Poste dispose du premier parc de véhicules écologiques dans le monde), d’adapter notre réseau aux nouvelles attentes territoriales, et notre offre bancaire aux attentes digitales. Il s’agit également de conquérir de nouveaux territoires de services comme la data, l’internet des objets ou encore la silver économie.

Tout cela nous ne le réussirons qu’avec les postiers, en leur donnant les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour relever ces défis. C’est pourquoi, notre transformation s’articule en interne autour de trois piliers : la formation, l’évolution professionnelle et le management.

En quoi cette transformation va-t-elle répondre aux attentes des individus et de la société ?

Notre transformation s’opère en premier lieu au service des clients. Ce sont eux qui l’ont appelée de leurs vœux lorsqu’ils nous ont accompagnés pour co-construire le plan stratégique lors des conférences citoyennes en janvier 2014. Nous continuons à les associer pour construire nos services. Un de nos enjeux majeurs est d’aligner nos niveaux d’exigence en matière de qualité de service sur les meilleurs standards. Nous mettons également en place de nouvelles synergies pour éliminer les frictions, améliorer la connaissance de nos clients et favoriser une relation omnicanale totalement fluide car nous avons à cœur d’atteindre l’excellence relationnelle.

 

Véronique Varlin – Directrice de l’ObSoCo