L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

JOURNÉE MONDIALE DU BRICOLAGE, UNE PASSION POUR 41% DES FRANÇAIS – JOURNAL DE LA FEMME

Le bricolage est une nécessité, un passe-temps et même une passion pour certains Français. Le 24 mai célèbre la première journée mondiale du bricolage, une activité qui devient de moins en moins une tâche ingrate et de plus en plus un plaisir. L’occasion aussi de participer à la journée festive organisée par Hellocasa.

À l’occasion de la journée mondiale du bricolage ce mercredi 24 mai, focus sur le rapport des Français face à cette activité. Parfois synonyme de contrainte, le bricolage peut aussi s’avérer être une vraie partie de plaisir. C’est en effet la révélation que fait YouGov (cabinet d’études de marché) en menant une enquête sur le sujet. Il s’avère que 77 % des Français font régulièrement des petits travaux de réparation chez eux. Les travaux manuels ne sont pas toujours une corvée et peuvent même être à un véritable loisir. C’est le cas pour 41% des sondés pour l’étude menée par Poulpeo avec le soutien de YouGov.

Bricoler : presque mieux que les jeux de société

L’Obsoco (Observatoire Société et Consommation), de son côté, dévoile à quel point le bricolage est devenu agréable pour une partie des gens. En effet, la société d’études estime que cette occupation se hisse à la 2ème place des pratiques préférées des Français. Le bricolage ferait donc de la concurrence aux jeux de société, qui se positionnent en premier selon l’étude. Tout comme la cuisine, cette activité permet de se vider la tête en ne se focalisant que sur une chose en particulier : le meuble à restaurer, la peinture à appliquer ou encore le sol à fixer… Bricoler est bon pour le moral ! Cela tombe bien puisque 8 Français sur 10 en moyenne envisageraient de faire des travaux chez eux dans les mois qui viennent. Les beaux jours sont en effet une période propice au renouvellement de la décoration de la maison. Autant d’arguments donc pour se (re)mettre au bricolage et ainsi économiser de l’argent en évitant de faire appel à des prestations de professionnels. C’est le moment de s’occuper, enfin, de l’étagère que l’on a fini par ranger dans le garage, encore emballée dans son carton… 

Le rendez-vous des bricoleurs, amateurs ou non

Hellocasa organise l’événement à ne pas manquer ce 24 mai. Le site français, qui s’occupe de mettre en relation les particuliers qui souhaitent commander des petits travaux (peinture, électricité, plomberie, jardinage, etc.) auprès d’entreprises qualifiées, prévoit une rencontre à Paris, ouverte au public. Que vous soyez manuel ou non, vous pouvez venir célébrer la fête des travaux dans la capitale. Les membres de l’équipe d’Hellocasa feront bénéficier les personnes présentes de leurs conseils en matière de déco et de bricolage. A la clé également, des cadeaux seront distribués toutes les 30 minutes aux gagnants du tirage au sort, notamment des interventions de rénovation à domicile. Toutes les informations pour participer et tenter de gagner les cadeaux sont sur le site de l’événement.

 

LIRE L’ARTICLE SUR LE JOURNALDELAFEMME.COM