L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

L’OBSERVATOIRE DES ÉTHIQUES ALIMENTAIRES

Vague 2 : Observatoire du rapport à la qualité et à l’éthique dans l’alimentaire : nous recherchons des sponsors !

L'ObSoCo reconduit, en 2019, la vague 2 de ses Observatoires du rapport à la qualité et à l'éthique dans l'alimentaire.

Nous recherchons actuellement des partenaires pour cette nouvelle édition. En devenant sponsor, vous participez à la construction du questionnaire, auquel vous pouvez ajouter des questions confidentielles, vous bénéficiez de la base de données de l'enquête et êtes associé à l'ensemble des étapes de la communication (conférence de presse, infographie, synthèse publique, prises de parole conjointes, etc.).

Contactez Agnès Crozet pour davantage d'informations.

L’histoire de l’alimentation est étroitement liée aux transformations de nos sociétés. L’offre alimentaire a ainsi accompagné les évolutions technologiques (progrès de la conservation,…), sociétales (travail des femmes,…), ou économiques (élévation du niveau de vie, mondialisation…).

Pour autant, la recomposition du modèle alimentaire à laquelle on assiste aujourd’hui est d’une nature radicalement nouvelle. Ce sont en effet les dimensions éthiques qui guident les choix d’un nombre croissant de consommateurs, à savoir des pratiques estimées bonnes pour soi et/ou pour les autres et/ou pour l’environnement.

Bien que le modèle alimentaire traditionnel reste pour le moment dominant, on observe l’émergence de 4 postures qui préfigurent le rapport à l’alimentation de demain. Ces éthiques de l’alimentaire se distinguent par des degrés de radicalités et de sensibilités hétérogènes et induisent des attentes différenciées à l’égard, notamment, des acteurs de l’offre : l’éthique du «sain», l’éthique du «sans», l’éthique de la responsabilité et l’éthique de l’activisme.

LE CONTEXTE

Essor du mouvement « vegan », des « sans » (sans gluten, sans additifs, etc.),  des  adeptes du « cru », des pratiques régulières de régimes et de détox alimentaires, de la surveillance et de la maîtrise de sa nutrition… un nombre croissant de consommateurs ne recherchent plus simplement à mieux s’alimenter mais à s’alimenter moins, à assainir, à réduire et/ou à exclure des aliments.

L’ENSEMBLE DE CES PRATIQUES SEMBLENT INDIQUER L’ÉMERGENCE DE NOUVELLES ÉTHIQUES ALIMENTAIRES

Explorer et comprendre les différentes facettes de ces éthiques alimentaires c’est expliquer et projeter les tendances structurantes (marchés, modèles commerciaux, attentes des consommateurs) du rapport à l’alimentation de demain.

_____________________________________________

L'observatoire des éthiques alimentaires est réalisé avec le soutien de

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Société (obligatoire)

Fonction

Votre email (obligatoire)

Télécharger la synthèse Télécharger
le bon de commande

Étude Obsoco