L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

LES CONSOMMATIONS ÉMERGENTES – VAGUE 1

 

COMMANDEZ LA PREMIÈRE VAGUE DE L’OBSERVATOIRE DES CONSOMMATIONS ÉMERGENTES,

Cette étude, qui a été conçue par Philippe Moati et soutenue par la FCD, l’Ilec et le Picom, s’appuie sur une enquête menée auprès de 4000 individus. Elle apporte un éclairage inédit sur l’état du rapport des Français à la consommation, aux marques et aux enseignes et sur les pratiques émergentes qui, pour une large part, échappent aux circuits marchands ordinaires. Douze pratiques sont passées au crible : l’emprunt, le don d’objets, l’achat et la vente de produits d’occasion, la location, l’achat groupé (dont les AMAP), les produits issus du commerce équitable, l’achat mutualisé, la sensibilité à l’égard des produits, le faire soi-même, le bio, le glanage et les SEL (Systèmes d’Echanges Locaux).

Ces pratiques affichent d’ores et déjà un fort degré de diffusion. Simple réaction à un contexte de crise, ou manifestation d’une mutation du modèle de consommation ? Cette étude innovante, approfondie, pluridisciplinaire et opérationnelle permet de :
– comprendre l’état du rapport des Français à la consommation ;
– mesurer la diffusion des différentes pratiques de consommations émergentes ;
– appréhender les motivations et les freins à l’exercice de ces pratiques ;
– identifier les différents profils des consommateurs et les vôtres en particulier.

Vous souhaitez en savoir plus ? Engager une réflexion stratégique sur les manières de répondre à ces mutations du modèle de consommation ? Contactez nous : contact@lobsoco.com

 

TÉLÉCHARGER La synthèse :

Veuillez compléter et valider le formulaire ci-dessous :

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Société (obligatoire)

Fonction

Votre email (obligatoire)

Télécharger la synthèse Télécharger
le bon de commande

Étude Obsoco