L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

L’OBSERVATOIRE DU RAPPORT AUX INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

Les clés de l'appropriation des intelligences artificielles par les Français

SORTIE JUIN 2018

Les initiatives relatives aux intelligences artificielles (IA) se multiplient au travers de nombreux canaux avec des degrés de sophistication variés : algorithmes d’apprentissage automatique (reconnaissance visuelle/vocale, itinéraire de transports, moteurs de recommandation, comparateur de prix, etc.), assistants vocaux personnels (Siri, Alexa), chatbot sur les réseaux sociaux et messageries instantanées, objets connectés intelligents, robotique avancée (industriel, commerciale, domestique), véhicules autonomes, etc.

Les IA automatisent des tâches de la vie quotidienne et des process de travail. Elles assistent et anticipent de plus en plus les conduites (d’achat, de loisirs, de mobilité, de gestion de l’énergie, etc.) des individus qu’elles contribuent à orienter par le biais de recommandations et de préconisations.

Mais qu'en pensent les usagers - consommateurs?

L'ObSoCo et ses partenaires présentent la première étude qui interroge les Français sur tous les usages à venir de l'Intelligence artificielle, au travers d'une enquête d'une ampleur inédite (4 000 personnes) sur le sujet.

  • Quels sont les bénéfices et les risques associés au déploiement des intelligences artificielles ?
  • Comment les Français perçoivent-ils ces technologies ?
  • Quels sont les usages et les services attendus ?
  • A quelles conditions sont-ils prêts à recourir à ces dispositifs et quels sont les domaines, ou acteurs, considérés comme les plus légitimes pour les employer ?
  • Comment les Français anticipent-ils la place des IA dans notre société ?

Au-delà des disparités observées dans la population selon le degré de connaissance et la disposition à l'égard des nouvelles technologies, c'est avant tout le rapport bénéfices/risques  (pour soi-même et pour la société) qui détermine la relation aux IA.

Notre analyse, qui a permis de caractériser en profondeur les rapports aux IA et de les cartographier autour d’une typologie en quatre groupes, ouvre la voie à différentes postures stratégiques pour les acteurs de l’offre visant à lever les freins à l’acceptabilité et à l’usage des IA.

 

ACCÉDER À LA PLAQUETTE

ACCÉDER AU BON DE COMMANDE

ACCÉDER À L'INFOGRAPHIE

DANS LA PRESSE


L'Observatoire du rapport des Français aux intelligences artificielles est réalisé avec les soutiens de