L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

L’Observatoire du rapport des Français aux formats commerciaux alimentaires

Investiguer les fonctionnalités et représentations associées aux différents formats commerciaux

Sortie décembre 2018

Crise de l’hypermarché, baisse de fréquentation des centres commerciaux, engouement pour les formats de proximité et les circuits courts, apparition de concepts commerciaux hyper-segmentants…l’heure semble être à la tectonique des plaques à l’échelle des formats commerciaux.

La progression rapide du e-commerce, qui pèse sur l’activité des magasins, impose aux acteurs de la distribution des stratégies mutlicanales qui les conduisent à repenser le rôle du point de vente physique dans le parcours client, par la valorisation de ses avantages comparatifs dans le champ de « l’expérientiel » et du « serviciel ».

La digitalisation du point de vente est l’un des leviers de sa réinvention. Mais cette réinvention questionne son modèle économique et compromet la viabilité d’un modèle de « distribution » centré sur le seule fonction d’achat pour revente, notamment au travers de la diffusion de la pratique du « showrooming ».

  • Quel état des lieux de la fréquentation par les Français des différentes catégories de formats commerciaux alimentaires ?
  • Quelles fonctionnalités que les consommateurs associent-ils à chacun d’entre eux ?
  • Quelles attitudes et représentations qui sont associées à chacun des formats ?

Méthodologie

L’Observatoire du rapport des Français aux formats commerciaux alimentaires s’appuie sur une enquête en ligne réalisée par l’ObSoCo sur le panel de Respondi du 25 septembre au 11 octobre 2018.

L’étude a été conduite sur la base d’un échantillon de 4000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 70 ans.

Nos livrables

L'étude

Le rapport d'analyse : une analyse exhaustive de l'enquête pour bénéficier des clés de lecture des transformations en cours

La synthèse et mise en perspective : un livrable concis pour une appréhension rapide des résultats, précédé de l'analyse par Philippe Moati des tendances à l'oeuvre dans le rapport aux espaces commerciaux 

L'essentiel en moins de 40 slides : un livrable sous format PowerPoint pour un partage des enseignements de l'Observatoire avec vos équipes

Le corpus de données : sous format Excel, pour une exploitation personnalisée des résultats 

L'ensemble des résultats de l'enquête présentés sous forme de tris croisés avec une vingtaine de variables illustratives, agrémentés de calculs de scores et d'indicateurs.

Les formats commerciaux étudiés

Hypermarchés supermarchés supérettes commerces de bouche magasins d'alimentation bio achat direct producteurs AMAP marchés petites surfaces de la grande distribution hard discount moyennes ou grandes surfaces spécialisés  e.commerce (grande distribution, pure players, marques) restauration rapide

 

La conférence de restitution

Une présentation personnalisée des résultats de l’Observatoire au sein de votre entreprise, élaborée par nos experts en fonction de vos préoccupations.

Conférence d’une heure suivie de questions / réponses.

Le workshop

Une journée avec vos équipes pour nourrir vos réflexions et projets.

Une présentation des enseignements clés de l'Observatoire adaptée à vos problématiques + un atelier de travail en petits groupes pour intégrer ces enseignements à votre stratégie.

Public : décisionnaires.

 

Télécharger la synthèse Télécharger
le bon de commande

Étude Obsoco