L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Michel Foucault et la consommation – La tout dernière publication de Dominique Roux et Johan Gicquel, membres du Cercle de l’ObSoCo

Alors que son œuvre fait l’objet d’interprétations et d’usages multiples dans une grande variété de domaines – psychiatrie, sociologie, littérature, sciences politiques, éducation –, comment Michel Foucault peut-il nous aider à questionner la consommation, ses évolutions et son encadrement par le marketing ou la gestion ?

Voici les questions posées dans cet ouvrage où le lecteur, familier ou non de la pensée de Michel Foucault, trouvera de nombreuses voies de réflexions. Organisées autour de sept chapitres, celles-ci abordent soit des outils et méthodes (l’approche historique, la production discursive et le rôle des dispositifs), soit des concepts (la gouvernementalité, la discipline, la résistance, les hétérotopies, etc.) développés par Michel Foucault et appliqués à des cas concrets et d’actualité (la pauvreté, le sida, le glanage, Internet, etc.).

Coordonné par Dominique Roux et Yohan Gicquel, cet ouvrage comprend les contributions de Søren Askegaard, Eric J. Arnould, Christian Barrère, Vivien Blanchet, Stéphane Borraz, Laurent Busca, Jean-Paul Domin, Hélène Gorge et Lionel Sitz.

Lire la suite