L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

NOUVEL ÉCLAIRAGE SUR LES PRATIQUES ALIMENTAIRES DES FRANÇAIS

Végétarisme, végétalisme, véganisme, crudivorisme, locavorisme, sans gluten/lactose, détox, diètes, jeûne, protéines végétales, superaliments, etc.

À en croire l’écho médiatique, l’adoption de conduites alimentaires radicales et d’alimentations alternatives bouleverserait en profondeur les comportements et les régimes alimentaires des Français. Ces derniers délaisseraient l’alimentation industrielle massifiée et standardisée au profit du « sans », du « sain », de la quête de naturalité, de santé et de responsabilité, dans un contexte de montée en puissance des « alimentations particulières ». Les radicalités alimentaires encouragent le foisonnement d’initiatives y compris chez les acteurs traditionnels de l’agroalimentaire et de la grande distribution : lancement par Auchan de son premier magasin bio de centre-ville, ouverture par Naturalia (groupe Casino) de magasins 100% végan, essor de gammes de produits alimentaires alternatifs dédiés aux végétariens (comme la gamme Carrefour Vegan) et aux adeptes du « sans » (à l’image de la gamme Chaque jour sans gluten de Leclerc), etc.

Cet emballement autour des radicalités alimentaires et des alimentations alternatives invite à objectiver leur réalité. C’est tout le sens de l’Observatoire des éthiques dans l’alimentaire conduit par l’ObSoCo qui en mesure la diffusion et, en s’attachant à en analyser et à en comprendre les ressorts, vise à en évaluer la portée véritable.

ACCÉDER AU FOCUS