L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Observatoire de la proximité

La proximité : comment incarner cette notion multidimensionnelle ?

Nous recherchons actuellement des partenaires pour cet Observatoire

Co-construction du questionnaire, insertion de questions confidentielles, association à la communication : si vous êtes intéressé pour devenir partenaire de l'Observatoire, contactez Agnès Crozet (a.crozet@lobsoco.com)

Un outil de décryptage approfondi de la notion de proximité.

Une analyse inédite de cette dynamique de changement qui procède et transforme en profondeur les imaginaires et induit  de nouveaux comportements.

Depuis près de trois mois, l’épidémie COVID-19 bouleverse notre organisation sociale et économique. Sous la pression de la contrainte sanitaire, les déplacements des Français ont été considérablement limités voire suspendus, leurs modes d’approvisionnement ont dû se réaménager de même que leurs rapports aux autres. Ce faisant et si l’injonction à la distanciation physique demeure, la crise sanitaire renforce paradoxalement la proximité sociale et économique. Dans les comportements, comme dans les aspirations. Ici aussi, la crise sanitaire agit comme un accélérateur des tendances que nous observions avant son irruption.

La préférence pour le local, les petits commerces et circuits alternatifs, les mobilités douces, les micro-solidarités locales... De même, la critique à l’égard de la globalisation, le désir de relocalisation voire les aspirations au repli sur soi se trouvent renforcés.

En début d’année, nous annoncions notre intention d’explorer et analyser en profondeur les ressorts de cette notion complexe qu’est la proximité. Ce travail semble plus que jamais s’imposer. Car la proximité est une question de territoire, de distance et de formats certes, mais pas seulement, et pas toujours. Elle est aussi une façon particulière de concevoir les interactions, les liens et le commun...

Déplier et appréhender ses différentes dimensions, discriminer celles qui comptent et quels sont leurs bénéfices individuels et collectifs devient particulièrement nécessaire.

De même que comprendre comment les industries, les marques, les entreprises de réseaux, les distributeurs et les médias peuvent s’adapter et participer à cette nouvelle quête de sens.

Nos objectifs à travers cet Observatoire

  • Fonder une grille de lecture exhaustive de ce que recouvre la notion de proximité.
  • Décrypter les transformations entraînées par cette dynamique qui accélère aussi les fragmentations.
  • Bénéficier d'enseignements directement actionnables pour accompagner pragmatiquement ces mutations et leurs conséquences.
  • Identifier les leviers les plus pertinents pour revisiter vos stratégies.