L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

VÉRONIQUE VARLIN REJOINT L’ÉQUIPE DES FONDATEURS DE L’ObSoCo

photo VV

L’ObSoCo franchit une nouvelle étape de son développement avec l’arrivée de Véronique Varlin qui rejoint l’équipe des fondateurs, Nathalie Damery, Philippe Moati et Robert Rochefort.

Véronique Varlin, diplômée de l’ESSEC et forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les domaines du conseil et du planning stratégique en agence de communication, était auparavant Partner Directrice des études chez Havas Worldwide Paris et Directrice générale adjointe chez Australie, en charge du planning stratégique.

Créé en 2011 par Robert Rochefort, Philippe Moati et Nathalie Damery, l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) a pour vocation d’éclairer les acteurs économiques sur les mutations de la consommation et de les accompagner dans le déploiement de nouveaux modèles économiques.

La spécificité de l’ObSoCo est d’entretenir un lien étroit avec le monde universitaire, particulièrement grâce au Cercle de l’ObSoCo, composé des plus grands spécialistes académiques de la consommation en France. Depuis sa création, l’ObSoCo a publié de nombreux rapports et études de référence, tels l’Observatoire des consommations émergentes, l’Observatoire du rapport au prix, l’Observatoire des mobilités émergentes et l’Observatoire des comportements financiers émergents.

Dans un monde en mutation qui remet en cause les frontières établies et les schémas mentaux prévalents, l’ObSoCo entend aujourd’hui renforcer son activité de conseil en marketing stratégique.
Donner du sens aux mutations en cours, anticiper des repositionnements pertinents, mettre en œuvre de nouvelles démarches et catalyser l’innovation par des méthodes participatives sont les missions que L’ObSoCo se fixe pour ses clients.