Share on twitter
Share on linkedin

COVID 19 – La Vie Avec

Un dispositif de suivi personnalisable de l’adaptation des habitudes et modes de vie des Français

L’ObSoCo met en place un dispositif de suivi personnalisable de l’adaptation des habitudes et modes de vie des Français, articulant enquêtes quantitatives mensuelles et l’animation d’une communauté on-line de 50 citoyens-consommateurs.

« La Vie avec », c’est d’abord, pour les Français, une reconfiguration de leurs modes de vie accélérée, suscitée ou contrainte par l’épidémie COVID-19 et ses conséquences.

« La Vie avec », c’est aussi pour tous les acteurs publics et économiques, l’adaptation permanente à ces comportements dont l’évolution et l’installation demeurent incertaines.

« La Vie avec », c’est donc le nom que L’ObSoCo a donné à un nouveau dispositif exclusif. Succédant au « Jour d’après » qui était dédié à l’observation et l’analyse de l’impact de la crise et du confinement puis de la façon dont les Français vivaient le déconfinement, ce dispositif a désormais pour objectif d’accompagner nos clients sur la durée dans le pilotage de leurs activités et de leur adaptation à cette situation devenue structurellement incertaine.

Au-delà de l’issue sanitaire encore lointaine, tout se résume à une question : comment ces changements de comportements et d’aspirations nés ou accélérés par la crise vont-ils évoluer et s’installer ? L’appétit modéré de consommation des Français, leurs arbitrages financiers, leurs circuits d’approvisionnements, leur alimentation, leur rapport à la santé, à la mobilité, au travail, au risque, à l’autre, à l’avenir…

Et comment vont également évoluer et s’exprimer sur la durée les tensions, frustrations et inégalités révélées et surtout accentuées par la crise ?