Pratiques & consommations culturelles émergentes

Avec cet Observatoire des pratiques et consommations culturelles nous souhaitons cartographier les pratiques culturelles des Français et interroger les nouvelles pratiques en tant qu’elles sont tout à la fois un refuge dans un contexte social et environnemental anxiogène mais aussi une réponse à la quête de sens des individus, un réconfort identitaire et communautaire, un vecteur de lien social. L’Observatoire abordera frontalement l’impact des pratiques culturelles sur le bien-être des individus, au plan des satisfactions immédiates comme à celui du lien statistique avec la satisfaction à l’égard de la vie et avec l’équilibre psychologique des personnes. Alors que la capacité de l’accroissement continu de la consommation à augmenter le bien-être des personnes est de plus en plus questionnée, n’y a-t-il pas dans les pratiques culturelles les voies d’une autre voie d’atteinte des objectifs de réalisation personnelle, potentiellement plus sobre sur le plan de la consommation de ressources ?

La crise sanitaire a eu un impact fort sur la consommation culturelle des Français et a transformé les pratiques. Jugée « non essentielle » durant les confinements successifs, la culture, ou tout du moins les lieux de culture ont été fermés, ouvrant une fenêtre vers une consommation culturelle entièrement centrée sur le numérique. Les concerts live, parfois en réalité virtuelle, sont arrivés sur YouTube avec les artistes de la pop internationale, les abonnements au services de VOD comme Netflix, Amazon, Disney Plus, Apple TV se sont largement démocratisés.

Plusieurs recherches académiques dans le monde ont montré la relation existante entre les pratiques culturelles et le bonheur des individus. Mais qu’en est-il aujourd’hui depuis qu’un nombre important de ces pratiques culturelles se font à domicile et devant un écran ?

Avec cet Observatoire des pratiques et consommations culturelles nous souhaitons cartographier les pratiques culturelles des Français et interroger les nouvelles pratiques en tant qu’elles sont tout à la fois un refuge dans un contexte social et environnemental anxiogène mais aussi une réponse à la quête de sens des individus, un réconfort identitaire et communautaire, un vecteur de lien social.

L’Observatoire abordera frontalement l’impact des pratiques culturelles sur le bien-être des individus, au plan des satisfactions immédiates comme à celui du lien statistique avec la satisfaction à l’égard de la vie et avec l’équilibre psychologique des personnes. Alors que la capacité de l’accroissement continu de la consommation à augmenter le bien-être des personnes est de plus en plus questionnée, n’y a-t-il pas dans les pratiques culturelles les voies d’une autre façon d’atteindre des objectifs de réalisation personnelle, potentiellement plus sobre sur le plan de la consommation de ressources ?