L'Obsoco
L'OBSERVATOIRE
SOCIÉTÉ ET
CONSOMMATION
la newsletter
MAI 2019
17
Inscrivez-vous à la newsletter de L'ObSoCo L'Obsoco   Twitter Linkedin
L'édito de Philippe Moati
Les écologistes ont créé la surprise à l'issue du scrutin des européennes qui les place comme troisième force politique du pays. L'opinion publique est-elle en train de se convertir à l'idée d'une nécessaire inflexion de notre modèle de développement pour être en mesure de faire face aux formidables enjeux environnementaux que nous avons à relever ? Nos enquêtes montrent, au cours des années récentes, une nette poussée des préoccupations à l'égard des questions environnementales, ainsi que des déclarations faisant état d'une adaptation des comportements de consommation. Mais au-delà du déclaratif, quelle est la réalité de cette conversion à une consommation plus responsable ? Nos enquêtes – encore elles – nous montrent que le passage à l'acte à grande échelle suppose que la dimension environnementale (qui ne touche chacun d'entre nous que de manière indirecte et différée) se combine avec des enjeux personnels, qu'ils relèvent de la santé ou du pouvoir d'achat. Ainsi, l'essor spectaculaire du bio ou la chasse aux pesticides et aux additifs « douteux » sont-ils indissociables de l'attention portée à sa santé. Les comportements relatifs à l'isolation du logement ou l'aspiration à l'autonomie énergétique qu'expriment 73 % des Français ont comme principal ressort la perspective de réaliser des économies. Notre enquête sur les « gilets jaunes » a montré le peu de poids que les questions écologiques pèsent dans les revendications comparativement à l'appétit de pouvoir d'achat. Une transition écologique menée au train qui s'impose à nous exigera des adaptations plus profondes de nos comportements de consommation et de nos modes de vie, parfois sans contreparties positives sur le plan de la santé ou du portefeuille. Les Français – ou tout au moins une part significative d'entre eux – y sont-ils prêts ? L'ObSoCo contribuera en 2019 à éclairer cette question capitale. Au travers de l'Observatoire des perspectives utopiques (soutenu par l'Ademe, BPI France et la chaire Leclerc-ESCP), nous allons nous attacher à mesurer le degré d'adhésion des Français à trois grands systèmes utopiques, dont la « décroissance » qui dépeint une société organisée pour la protection de la planète, autour de modes de vie sobres. Au travers de l'Observatoire de l'économie circulaire (soutenu par Citeo, DS Smith et Intermarché), nous allons mesurer l'engagement factuel des Français dans la diversité des gestes du quotidien qui contribuent à une consommation responsable. Alors, rendez-vous cet automne pour découvrir les résultats de ces enquêtes et décider si, sur le plan des imaginaires comme sur celui des comportements, le vote de dimanche annonce ou non un véritable tournant.
Nos observatoires nos CONFÉRENCES

Nos conférences sont assurées par les experts de l'ObSoCo en leurs domaines. Nourries par les travaux de l'ObSoCo et nos veilles, d'un format court et aux thèmes adaptés à vos besoins, les conférences permettent d'obtenir une synthèse actualisée sur un sujet donné. Nos interventions reposent toutes en toile de fond sur une analyse des mutations et des transformations des marchés et des organisations.
Elles couvrent les périmètres
suivants :
les transformations de la consommation
les mutations économiques, technologiques et sociétales
les aspirations des consommateurs
les dimensions sociales de la consommation et du commerce : mutations, nouvelles normes, nouvelles pratiques
le magasin : son avenir, son rôle social
la transformation des business models vers les services et l'économie de l'usage, la plateformisation
la culture et le commerce
l'évolution du rapport à la ville, à la mobilité, au cadre de vie et à l'habitat
Nos intervenants

Philippe Moati, Professeur agrégé d'économie
à l'Université Paris Diderot et cofondateur de l'ObSoCo • Nathalie Damery, Présidente
de l'ObSoCo • Véronique Varlin, Directrice de l'ObSoCo • Agnès Crozet, Secrétaire générale
de l'ObSoCo • Simon Borel, Docteur en sociologie et chargé d'études à l'ObSoCo • Christophe Benavent, Professeur de marketing à Paris Ouest Nanterre La Défense et directeur scientifique du pôle numérique de l'ObSoCo • Vincent Chabault, Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes • François Attali, Professeur au CNAM • Olivier Badot, Doyen à la recherche, ESCP Europe et Professeur à l'Université de Caen • Adeline Ochs, Docteur ès Sciences de Gestion, Professeur affilié Marketing Dépt. à ESCP Europe • Jean-Laurent Cassely, Journaliste et essayiste • Philippe Goetzmann, Elu de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, Membre du conseil de surveillance de l'ESSEC Business School, Administrateur de Ferme France.
  Twitter Linkedin
Lire la suite
Nos observatoires Nos OBSERVATOIRES

Les observatoires de l'ObSoCo s'appuient sur de vastes enquêtes quantitatives
(4000 personnes), qui permettent d'analyser finement des pratiques émergentes révélatrices des mutations de la consommation.
SPONSOR
Devenez sponsor de l'un
de nos 3 Observatoires à PARAîTRE EN 2019 !
En sponsorisant un Observatoire,
vous :


• participez à la construction du questionnaire, auquel vous pouvez ajouter des questions confidentielles,

• bénéficiez de la base de données de l'enquête,

• êtes associé à l'ensemble des étapes de la communication (conférence de presse, infographie, synthèse publique, prises de parole conjointes, etc.).
L'OBSERVATOIRE DES USAGES EMERGENTS DE LA VILLE
La ville des proximités : un nouvel horizon pour réinventer la qualité de vie
  Twitter Linkedin
Lire la suite
L'OBSERVATOIRE DU RAPPORT AU PRIX
Comment la perception de la justice des prix guide-t-elle le choix des consommateurs ?
  Twitter Linkedin
Lire la suite
L'OBSERVATOIRE DU RAPPORT A LA QUALITE ET A L'ETHIQUE DANS L'ALIMENTAIRE
Projeter les tendances structurantes du rapport à l'alimentation de demain
  Twitter Linkedin
Lire la suite
PODCASTS ET VIDEOS SOCIETE ET CONSOMMATION, LES PODCASTS DE L'OBSOCO

Chaque mois, l'ObSoCo donne la parole à des acteurs clés du monde du commerce et des experts : décideurs de la distribution, de l'industrie, de la banque et de l'assurance, mais aussi acteurs institutionnels, essayistes et chercheurs, ils décryptent les mutations économiques, technologiques et sociétales et leurs impacts sur le commerce et la consommation de demain.
Obsoco
NOTRE INVITÉ DU MOIS D'AVRIL

Jean-Claude Daumas, Historien et auteur de La révolution matérielle.
Une histoire de la consommation. France XIXe - XXIe siècle.

Cliquez ici pour écouter ce podcast

Podcast
La société de consommation face à la fracture sociale

L'ObSoCo reçoit Jean-Claude Daumas, historien, professeur émérite des universités et membre honoraire de l'Institut universitaire de France (IUF).

Il revient sur son dernier ouvrage, La révolution matérielle. Une histoire de la consommation. France XIX° - XXI° siècle, où il retrace les transformations intervenues depuis le milieu du XIX° siècle dans la consommation, de la conquête progressive du bien-être pour tous à la fragmentation croissante des modes de consommation, sur fond de renforcement des inégalités sociales.



 
Itunes Deezer Spotify Soundcloud
Itunes Deezer Spotify Soundcloud
Lire la suite
Nos observatoires NOS ÉTUDES FLASH

Les études Flash exploitent la richesse des données issues des Observatoires de l'ObSoCo sur les modes de consommation émergents pour éclairer de nouvelles opportunités de marchés.
En une dizaine de pages, l'étude Flash fournit une analyse étayée et des pistes d'actions opérationnelles pour vous accompagner dans l'élaboration de votre stratégie.
Comment repenser l'acheminement vers les consommateurs ? Quelle politique pour le dernier  kilomètre ?
LES ACHATS DE PRODUITS ALIMENTAIRES EN LIGNE
Comment repenser l'acheminement vers les consommateurs ?

En 2018, 37% des consommateurs ont passé, au cours de l'année, au moins une commande pour des produits alimentaires en ligne (données ObSoCo 2019). Comment répondre aux attentes spécifiques en matière de livraison pour les produits alimentaires ?
LIVRAISON DANS L'E-COMMERCE
Quelle politique pour le dernier
kilomètre ?


Quelles sont les attentes des Français en matière de livraison de leurs achats sur Internet ? Comment orienter les offres en fonction des différents profils de consommateurs ?
  Twitter Linkedin
  Twitter Linkedin
Lire la suite Lire la suite
Quelles opportunités pour les acteurs de l'offre ? Quelles opportunités ou menaces pour les acteurs de l'offre de produits alimentaires ?
Les aspirations à l'autonomie énergétique dans le logement
Quelles opportunités pour les acteurs de l'offre ?

73% des Français aspirent à devenir autonomes en matière énergétique dans leur habitat, en investissant dans des dispositifs leur permettant de produire tout ou partie de leurs besoins en énergie¹. Comment accompagner ces aspirations ? Quels sont les leviers à actionner pour répondre aux besoins des différents types de population ?
Les supermarchés collaboratifs
Quelles opportunités ou menaces pour les acteurs de l'offre de produits alimentaires ?

46% des consommateurs interrogés dans le cadre de notre Observatoire du rapport aux formats commerciaux alimentaires se déclarent intéressés par les supermarchés collaboratifs, qui permettent, contre un investissement de quelques heures par mois à travailler dans le magasin, de bénéficier de prix attractifs. Répondant à la forte aspiration des consommateurs à la désintermédiation en matière d'achats alimentaires, quelles concurrences font naître les supermarchés collaboratifs ? Quels segments de consommateurs sont les plus concernés ?
  Twitter Linkedin
  Twitter Linkedin
Lire la suite Lire la suite
formules en abonnement Nos formules en abonnement

Sur un an, l'abonnement vous donne accès à des insights en continu sur les évolutions sociétales et les mutations de la consommation.
Obsoco
Formule Panoramique

# 3 de nos Observatoires (au choix)

# 3 numéros de la collection Études flash (au choix)

# 2 numéros de la collection « Tendances, les nouvelles cultures de la consommation » (au choix)

# 1 présentation de notre analyse des tendances sociétales : note de synthèse et séance de présentation collective par Philippe Moati, dans les locaux de l'ObSoCo.

Tarif : 20 000 € HT / an
Formule l'Essentiel

# 1 de nos Observatoires (au choix)

# 2 numéros de la collection Études flash (au choix)

# 1 numéros de la collection « Tendances, les nouvelles cultures de la consommation » (au choix)

# 1 présentation de notre analyse des tendances sociétales : note de synthèse et séance de présentation collective par Philippe Moati, dans les locaux de l'ObSoCo.

Tarif : 9 500 € HT / an
Lire la suite
contact@lobsoco.com
09 81 04 57 85
L'ObSoCo
28, Boulevard de la Bastille
75012 Paris
Twitter Linkedin
et sur www.lobsoco.com