L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

COVID-19 : Le Jour d’après

Le Jour d’après, c’est d’abord le lendemain pour les personnes, en France, qui toutes vivent au jour le jour depuis le début de l’épidémie COVID-19, qu’elles soient confinées ou qu’elles continuent de travailler en première ou deuxième ligne.

Le Jour d’après, c’est aussi le futur d’une société ébranlée dans ses fondements par cette catastrophe et ce bouleversement radical.

Le Jour d’après, c’est donc le nom que L’ObSoCo a donné à un dispositif inédit articulant un suivi quantitatif régulier et une communauté en ligne exceptionnelle de 50 citoyens-consommateurs mis en place pour comprendre si et comment cet événement sans précédent accélère les mutations déjà à l’œuvre dans notre société et nos modèles de consommation.

Le Jour d’après, c’est enfin la philosophie de L’ObSoCo. Nous n’avons pas de certitudes sur ce que sera demain. Mais nous avançons, avec nos grilles de lecture et nos analyses, avec ceux qui soutiennent notre travail et les experts qui contribuent à enrichir notre réflexion, pour mesurer, décrypter et contribuer à anticiper la société de « l’après. »

Chaque semaine, L’ObSoCo fera le point sur l’évolution des comportements, des opinions et représentations. 

Nous mettons à la disposition des chercheurs l'ensemble des données et analyses issues de notre dispositif, via une convention. Pour plus d'informations, contacter Agnès Crozet : a.crozet@lobsoco.com

Découvrez notre dispositif

Téléchargez les abstracts de nos analyses  :