Rechercher parmi nos archives...

La formation aux métiers de la distribution

Avec Valérie Renaudin, Maître de conférences et Vice-Présidente de l’Université Paris Dauphine

Nouvelle(s) Vie(s) Françaises

Qui a pris quelles décisions, pourquoi, où et comment… ?
Comment ont-elles ou vont-elles être mises en œuvre, à quelle échéance…?
Qui voudraient les prendre mais ne peut pas ? Pourquoi ?

Pour en savoir plus, souscrivez à notre vaste enquête « Nouvelle(s) Vie(s) » réalisée auprès de 4000 Français.

Étude: qu’attendent aujourd’hui les Français des pôles commerciaux?

Tenter de dresser les contours de l’ensemble commercial idéal est en filigrane l’objectif de l’étude menée par l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) à la demande du promoteur JMP Expansion pour mieux évaluer les nouvelles attentes des Français vis-à-vis des pôles de shopping, alors que la crise sanitaire a fait évoluer leurs comportements d’achat. Premier constat? 80% des sondés fréquentent et apprécient les centres commerciaux et retail parks, dont un tiers régulièrement, tandis que l’envie d’acheter plus responsable et de vivre des moments de qualité prend de l’importance.

Centres commerciaux : variété, qualité et expérience parmi les attentes des clients

Pour connaître avec précision les attentes des Français envers les centres commerciaux, l’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation) a réalisé une étude pour JMP Expansion. Celle-ci a pu mettre en exergue des axes d’amélioration ou conforter certaines décisions. On y apprend notamment que 80% des Français fréquentent les ensembles commerciaux, dont 1/3 régulièrement.

Ensembles commerciaux : l’ObSoCo présente les attentes des français

Ce jeudi 27 mai, L’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) présentait, à la demande du groupe JMP Expansion, son étude réalisée en mars dernier auprès d’un échantillon de 1000 personnes, faisant état des attentes actuelles et futures des français à l’égard des ensembles commerciaux.

L’espace commercial de demain sera plus local et « expérientiel »

Le modèle actuel des centres commerciaux semble avoir fait son temps. Peu compatibles avec les exigences environnementales, proposant une offre trop standardisée, souffrant d’un déficit d’image… Si la crise sanitaire a souligné ces « défauts », elle a aussi mis en exergue le succès des villages de marques en plein air, perçus par les visiteurs à la fois comme lieu de shopping et de balade alors que les centres couverts étaient fermés pendant plusieurs mois.