Rechercher parmi nos archives...

La Boussole de la Proximité

Comment, en tant qu’acteur économique ou institution, naviguer et se repérer dans les attentes de proximité des consommateurs et citoyens ? Où se situe votre marque, votre institution, et quelles sont les dimensions et sous-dimensions de la proximité qui influencent vos publics ? Quelles initiatives et quels positionnements autour de la proximité peut-on voir mis à l’œuvre sur votre secteur de concurrence ?

Pour vous aider à vous repérer, L’ObSoCo lance la Boussole de la Proximité : une offre évolutive, qui vous permettra de mieux appréhender les différentes dimensions de la proximité et les attentes des consommateurs/citoyens à votre égard.

Le bio se heurte à la méconnaissance des consommateurs

L’Agence bio a dévoilé les résultats de son baromètre sur la consommation des produits bio en 2022. Si le prix reste le premier frein à la consommation, la méconnaissance du cahier des charges et la défiance des consommateurs vis-à-vis du label progressent fortement.

La défiance des consommateurs s’accroît envers les labels bio

Un baromètre présenté ce jeudi 2 mars au Salon de l’agriculture par Obsoco pour l’Agence Bio montre que les acheteurs des produits bio se méfient progressivement des labels du secteur.

Salon de l’agriculture : le label bio, victime de la défiance du consommateur

La consommation de bio continue de dégringoler et la défiance envers le label progresse, par manque d’information. C’est ce que révèle le 20e baromètre de l’Agence bio, présente au Salon de l’agriculture de Paris qui ferme ses portes dimanche 5 mars

Baromètre de la consommation de produits alimentaires biologiques

L’ObSoCo a réalisé pour l’Agence Bio la 20ème édition du baromètre de la consommation des produits alimentaires biologiques.

Les résultats de cette édition confirment la baisse d’attractivité du bio : 60% des Français indiquent avoir consommé des produits alimentaires biologiques au moins une fois par mois au cours des 12 derniers mois, en baisse de 16 points par rapport à 2021.

La part des personnes n’ayant pas consommé de produits alimentaires biologiques sur un an a quasiment doublé depuis 2021, pour atteindre 17% en 2022.

L’enquête détaille les différentes raisons à l’origine de la baisse de la consommation de bio : défiance à l’égard des grands acteurs de l’alimentaire qui s’étend aux produits bio, méconnaissance du bio, doutes quant à la réalité des produits bio, baisse de l’attention portée aux labels et renforcement de l’attention portée au prix, réduction de l’offre en GMS…

Retrouvez les principaux enseignements de l’enquête dans la synthèse ci-dessous !