Rechercher parmi nos archives...
Informer quand l’info épuise
Aujourd’hui paraît Les fatigués de l’info. Enquête sur le chaos informationnel, que publient, aux éditions de l’Aube, Guénaëlle Gault, directrice générale de L’ObSoCo et David Medioni, journaliste et co-directeur de l’observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès. Cinq ans de travail avec les équipes de L’ObSoCo, trois vagues d’enquête, plus de 10 000 Français interrogés, une étude ethnographique, une comparaison avec trois autres pays européens… Et donc un livre qui raconte ce que la notion de fatigue informationnelle, que nous avons forgée en 2022, permet de comprendre des transformations de notre rapport à l’information.
Enquête sur la fatigue informationnelle – Vague 3
Après la fatigue informationnelle, l’exode informationnel, les Français seraient entrés dans l’ère de la sécession informationnelle. C’est ce qui ressort de la troisième vague de notre étude sur la fatigue informationnelle menée avec la Fondation Jean-Jaurès, Arte et Cafeyn.
Elle montre ainsi que la fatigue s’est bel et bien installée, qu’elle est socialement située et que le fait que les Français se protègent de ce trop-plein d’informations a un coût collectif : on discute moins, on partage moins, on préfère ceux qui pensent comme nous, dans une forme de désimplication croissante.
Quand consommer demande (trop) de boulot
Quelques clics suffisent pour commander un produit, mais combien de temps faut-il désormais pour savoir lequel acheter ?
Entre la multiplication des offres, la sophistication des produits, les innovations technologiques et l’évolution des réglementations, consommer suppose de plus en plus souvent de se renseigner, comparer, décrypter, anticiper… Bref, de travailler.
Baromètre des affects électoraux de L’ObSoCo
Le Baromètre des affects électoraux est le volet « émotions et ressentis politiques » du Baromètre Intentions et pouvoir d’achat de L’ObSoCo. Il a vocation à être suivi jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.
Les Français et la voiture : entre perte de repères et désir d’expériences
Hausse des coûts d’acquisition et d’usage, transition vers l’électrique, arrivée de nouvelles technologies, évolution des attentes des consommateurs…Le marché automobile traverse une période de profonde transformation qui redéfinit le rapport des Français à la voiture. Entre attachement à l’automobile, préoccupations liées au pouvoir d’achat et besoin croissant d’accompagnement, les habitudes de consommation évoluent rapidement.
Afin de mieux comprendre ces mutations, L’ObSoCo a réalisé une étude pour Auto Mobil Paris, qui interroge les Français sur leur rapport à la voiture et aux innovations.
« Priorités françaises » – Vague 5, septembre 2026
Chaque trimestre, le baromètre « Priorités françaises » interroge les Français sur ce qu’ils considèrent comme « le problème le plus important pour la France aujourd’hui ». Question ouverte, sans liste préétablie : les répondants s’expriment avec leurs propres mots, qui sont ensuite recodés en grandes thématiques.
En juillet, le baromètre « Priorités françaises » laissait une question ouverte : l’installation de l’environnement en haut des priorités françaises serait-elle durable, ou refluerait-elle avec le retour de températures plus modérées ? La vague de septembre 2026, réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 personnes, apporte une réponse nette. Les préoccupations soulevées par les canicules successives refluent, et le coût de la vie s’impose avec une force inédite.