Rechercher parmi nos archives...

Le Fil : Un dispositif de suivi des habitudes et modes de vie des Français

L’ObSoCo a mis en place, depuis près d’un an, un dispositif de suivi personnalisable des habitudes et modes de vie des Français, articulant enquêtes quantitatives mensuelles et l’animation d’une communauté on-line de 50 citoyens-consommateurs.

L’apport de la pensée de l’hybridation dans le domaine de la consommation

Avec Gabrielle Halpern, docteure en philosophie, chercheuse-associée et diplômée de l’École normale supérieure.

L’écart entre les intentions et la réalité des comportements de consommation responsable

L’Observatoire société et consommation (l’ObSoCo) associé à CITEO a publié en janvier 2021 les résultats d’une enquête qui vise à décrypter les comportements réels du consommateur vis-à-vis de ses intentions. Faisant écho à une étude commanditée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, FranceAgriMer et l’ADEME illustrant les décalages entre les comportements déclarés et les comportements réels des consommateurs, cette enquête démontre que, en dépit d’une prise de conscience des enjeux environnementaux et d’une volonté de consommer de façon responsable, dans la pratique, les Français ont du mal à associer l’acte aux intentions.

Les leçons de l’affaire Carrefour

Philippe Moati était l’invité de Stéphane Soumier pour évoquer le rejet, par le gouvernement, du rachat de Carrefour par Couche Tard, et les enjeux de la plateformisation des marchés de consommation.

“Aux actes, citoyens !”

par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

L’Observatoire de la consommation responsable (Obsoco) vient de publier, avec Citeo (économie circulaire), une vaste étude qui explore les nouveaux comportements des Français dans leurs actes d’achat et leur perception du rôle des entreprises et des marques dans la transition écologique.

“Le gouvernement creuse l’éloignement”

Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) revient pour Stratégies sur l’actualité de la semaine.