Rechercher parmi nos archives...

global_filter

Inflation sous contrôle : une bonne nouvelle qui va tout changer ?

Avec un indice des prix à la consommation en baisse de 1,2% sur un mois, la sortie de l’épisode inflationniste se confirme. Et tous les paramètres sont au vert : cours de l’énergie et des matières premières, prix de production agricole et industrielle, inflation sous-jacente à +1,4 %…
Deux petites nuances cependant : la désinflation, faut-il le rappeler, ne signifie pas le retour aux niveaux de prix initiaux, alors même que l’instabilité géopolitique peut à tout moment générer de nouvelles tensions inflationnistes.

Producérisme

Pas d’erreur de frappe, le mot existe ! Certes, il est un anglicisme (« producerism ») et une importation de la culture académique anglo-saxonne. Mais le concept, encore méconnu en France, renvoie à une vision du monde, une grille de lecture sociale voire une nouvelle lutte des classes qui s’épanouit bel et bien dans notre pays.

Dis-moi comment tu t’informes, je te dirai pour qui tu votes…

Si l’information est essentielle à chacun d’entre nous pour comprendre son environnement, se situer dans celui-ci, se forger ses opinions et prendre des décisions, elle est également essentielle au niveau collectif et indispensable au bon fonctionnement de la démocratie. Sans une information accessible et fiable, difficile en effet de débattre, de confronter les idées ou même de faire des choix citoyens éclairés.

Territoire perçu, territoire vécu

Dans la foulée de nombreux échanges sur le sujet, et alors que vient d’être mis en place un ministère du « partenariat avec les territoires et de la décentralisation » (appellation inédite pour un portefeuille conséquent), il nous a semblé intéressant de revenir cette semaine sur la notion de « territoire ». Un terme qui, bien sûr, renvoie à l’organisation de notre espace national dans un objectif de décision, de gestion et d’administration, mais relève aussi des pratiques, modes de vie et ancrages des Français.v

Tupperware : la révolution en boîtes

Cette semaine, l’entreprise américaine fondée en 1946 par Earl Tupper s’est déclarée en faillite. La fin d’une histoire qui nous rappelle à quel point cette marque a influencé nos modes de vie et de consommation. Au point d’ailleurs de devenir une antonomase. Ou quand un nom propre devient un nom commun.

Quels sont les facteurs contribuant au bonheur ?

Avec Claudia Senik, professeure d’économie à Sorbonne Université et la Paris School of Economics pour échanger sur l’état des savoirs concernant les déterminants du bonheur.

Références :

• Teleworking and Life Satisfaction in Germany during COVID-19: The Importance of Family Structure. Claudia Senik, Anthony Lepinteur, Andrew Clark, Conchita D’Ambrosio and Carsten Schröder. Journal of Population Economics, 37(1), 2024.
• Time-Use and Subjective Well-Being: Is Diversity Really the Spice of Life? Naomi Friedman-Sokuler and Claudia Senik, in Time Use in Economics- Research in Labor Economics 51(1): 1-34, 2024.
• Le bien-être en France. Rapport 2023. CEPREMAP, Mathieu Perona et Claudia Senik eds. 2024.
• Le travail à distance. Défis, enjeux, limites, ed. La Découverte, 2023.
• L’économie du bonheur. Seuil, La République des idées. 2014.