Rechercher parmi nos archives...

¨riami

Le crédit à la consommation : encouragement à l’hyperconsommation ou levier de la transition vers une consommation plus soutenable ?

Avec Stéphane Priami, DG de Crédit Agricole Consumer Finance

Baromètre L’ObSoCo du pouvoir et des intentions d’achat

Après deux ans de crise sanitaire, nous sommes aujourd’hui entrés dans un nouveau cycle de crises, tant conjoncturelles que structurelles : inflation, tensions sur les chaînes de production, pénurie de matières premières, conséquences économiques de la guerre en Ukraine et renchérissement des dépenses d’énergie sur fond de crise environnementale et climatique, alors que semble même poindre une 7ème vague de l’épidémie de COVID-19.

Autant de facteurs qui nous placent collectivement et individuellement dans une forte incertitude quant aux mois et aux années à venir.

Comment la start-up chrétienne a conquis le marché

Les crises ne sont jamais des retours en arrière. Les catastrophes sont même des accélérateurs d’innovation technologique et de transformation sociale. Mais comment une invention se diffuse-t-elle ? Qu’est-ce qui assure le succès ? Pour comprendre ce qui nous arrive au temps du Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la grande inquiétude climatique, l’anthropologue Dominique Desjeux propose un étonnant détour. Il passe par l’histoire du judaïsme et du christianisme, deux religions concurrentes sur le « marché des dieux », sur fond de crise grave. L’Anti Editorial vous propose de suivre cet exercice de pensée stimulant.

Etude Gamm vert – ObSoCo : L’Observatoire de l’autoproduction – Le Jardin nouricier

Leader de l’autoproduction en France, Gamm vert s’est rapproché de l’ObSoCo pour mieux comprendre la magnitude de ce phénomène et identifier les pratiques et les attitudes afférentes des consommateurs afin de pouvoir encore mieux y répondre.

Cet Observatoire de l’autoproduction, d’ampleur inédite, vient combler le manque d’un panorama approfondi sur ce sujet, permettant d’objectiver l’engagement dans ces activités de culture, conservation, fabrication d’engrais et d’élévage amateurs.

Légumes, fruits, œufs, conserves : ce que représente l’autoproduction en France

Pour les Français, produire soit même son alimentation répond à une quête de sens, de plaisir, de loisir, de santé et d’économie. Une étude de l’Obsoco pour Gamm Vert fait le point sur ces pratiques et leur poids dans l’alimentaire.