Nos publications

L’Observatoire des ancrages et arbitrages sur les lieux de vie

Différentes enquêtes menées par L’ObSoCo révèlent, chez une part importante de Français, une forte aspiration à vivre ailleurs, quitte à se projeter à distance des villes, et à reconsidérer les priorités entre travail et cadre de vie, à l’heure du télétravail. Mais ces idéaux deviendront-ils réalité ?

 

L’Observatoire des perspectives utopiques – Vague 3

Alors que le malaise dans lequel sont aujourd’hui plongées les sociétés occidentales n’en finit plus d’être commenté, est-il néanmoins possible de dessiner les contours d’une société idéale, une utopie réaliste, susceptible de constituer, pour les Français, un avenir désirable ? C’est précisément pour apporter des éléments de réponses à cette question qu’a été lancé en 2019 l’Observatoire des perspectives utopiques. Dans le sillage de ces deux années de pandémie et à la veille de l’élection présidentielle, il nous est apparu utile de reconduire cette enquête, pour saisir où en sont les Français et évaluer dans quelle mesure leurs représentations et aspirations ont évolué.

Le Coup d’œil hebdo de L’ObSoCo

Chaque vendredi : un chiffre, un insight, une réflexion, une lecture à partager avec vous !

Baromètre des pratiques de voyage des jeunes

Le premier baromètre sur les pratiques de voyage des jeunes Français·es, confié par Greenpeace France à L’ObSoCo, analyse les pratiques touristiques des jeunes au regard des enjeux environnementaux, et notamment leur rapport à l’avion.

Il révèle qu’une majorité de la jeunesse est prête à réduire la fréquence de ses vols de loisir, bien que le critère écologique soit encore secondaire au moment de choisir ses vacances. Il dessine également le rôle que les pouvoirs publics devraient  jouer pour accélérer ce mouvement : rendre le train plus accessible, mieux informer sur l’empreinte carbone des modes de transport, réguler le secteur aérien…

L’Observatoire des mobilités émergentes – Hors-série 2021

Décembre 2021

L’objectif de ce 2ème numéro hors-série est de mesurer si les évolutions induites par la crise sanitaire vont s’installer et redessiner plus durablement le rapport des Français à la mobilité.

En partenariat avec

Black Friday 2021 : une baisse d’attractivité qui confirme la prise de distance à l’égard de la consommation

Novembre 2021

A l’approche du Black Friday 2021, L’ObSoCo a réalisé une enquête auprès de 4000 Français pour connaître leurs positions et intentions à l’égard de cet événement commercial, implanté en France depuis 2013.

Les résultats de notre enquête révèlent une baisse d’attractivité (déclarée) de l’opération commerciale, toujours largement associée à l’hyperconsommation. En outre, la méfiance à l’égard de la réalité des promotions pratiquées s’intensifie. Les positions des Français face au Black Friday offrent une bonne illustration d’une certaine prise de distance à l’égard de la consommation, accélérée par la crise sanitaire que nous traversons.