
Nos publications

- 03/03/2023
- Etudes, Publications
Baromètre de la consommation de produits alimentaires biologiques
L’ObSoCo a réalisé pour l’Agence Bio la 20ème édition du baromètre de la consommation des produits alimentaires biologiques.
Les résultats de cette édition confirment la baisse d’attractivité du bio : 60% des Français indiquent avoir consommé des produits alimentaires biologiques au moins une fois par mois au cours des 12 derniers mois, en baisse de 16 points par rapport à 2021.
La part des personnes n’ayant pas consommé de produits alimentaires biologiques sur un an a quasiment doublé depuis 2021, pour atteindre 17% en 2022.
L’enquête détaille les différentes raisons à l’origine de la baisse de la consommation de bio : défiance à l’égard des grands acteurs de l’alimentaire qui s’étend aux produits bio, méconnaissance du bio, doutes quant à la réalité des produits bio, baisse de l’attention portée aux labels et renforcement de l’attention portée au prix, réduction de l’offre en GMS…
Retrouvez les principaux enseignements de l’enquête dans la synthèse ci-dessous !

- 20/12/2022
- Publications
Le Coup d’œil hebdo de L’ObSoCo
Chaque vendredi : un chiffre, un insight, une réflexion, une lecture à partager avec vous !

- 01/12/2022
- Communiqué de presse, Etudes, Publications
Les diplômés ESSEC et la transition environnementale et sociale
Décembre 2022
Une enquête menée par ESSEC Alumni et l’ObSoCo révèle que 82% des diplômés ESSEC appellent une transformation radicale des entreprises pour soutenir la transition environnementale et sociale, alors que seulement 15% des diplômés salariés estiment que leur entreprise en prend le chemin.
Comment les diplômés des grandes écoles de commerce, qui représentent un pouvoir d’influence économique considérable, se positionnent-ils face aux enjeux de transition environnementale et sociale des entreprises ? Et comment les diplômés de l’ESSEC sont-ils accompagnés par leur association d’alumni sur ce sujet ?

- 25/11/2022
- Communiqué de presse, Publications
Black Friday 2022 : l’attractivité pour l’opération commerciale continue de refluer
Novembre 2022
A l’approche du Black Friday 2022, L’ObSoCo a réalisé une enquête auprès de 1000 Français pour connaître leurs positions et intentions à l’égard de cet événement commercial, implanté en France depuis 2013.
Les résultats de notre enquête révèlent une baisse d’attractivité (déclarée) de l’opération commerciale, toujours largement associée à l’hyperconsommation. Les tensions sur le pouvoir d’achat semblent limiter l’appétence pour le Black Friday, d’autant que l’assurance de réaliser de bonnes affaires pendant le Black Friday est en recul (49% de la population, mais seulement 10% de tout à fait convaincus).
En outre, la méfiance à l’égard de la réalité des promotions pratiquées s’intensifie. Désormais, ce sont près des deux tiers (63%) des Français considèrent que les promotions affichées durant l’évènement ne sont pas de véritables promotions.

- 06/09/2022
- Communiqué de presse, Etudes, Publications
Baromètre de l’engagement des entreprises – Vague 2
L’ObSoCo et Trusteam Finance ont mis en place un Baromètre de la perception de l’engagement des entreprises dont les résultats de la 2ème vague ont été publiés en septembre 2022.
S’appuyant sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française, ce baromètre vise à mesurer et suivre dans le temps la manière dont les Français perçoivent et évaluent les engagements des entreprises en faveur du bien commun, sur les fronts environnemental, social et sociétal, ainsi que la crédibilité qu’ils accordent à leurs actions.
Si cette deuxième édition du Baromètre de la perception de l’engagement des entreprises L’ObSoCo/Trusteam Finance révèle une tendance à l’amélioration de cette perception, elle fait état surtout de l’importance du chemin qui reste à parcourir…

- 01/09/2022
- Etudes, Publications
Les Français et la fatigue informationnelle
On sait peu ce que la multiplication des canaux d’information, leur profusion et leur transformation dans la façon de les produire induisent précisément sur les individus. Pour mieux appréhender ce phénomène de fatigue informationnelle, en mesurer la portée, en saisir les enjeux et les risques, L’ObSoCo, Arte et la Fondation Jean-Jaurès se sont associés pour mener une enquête inédite.