Nos publications

Baromètre de l’engagement des entreprises – Vague 2

L’ObSoCo et Trusteam Finance ont mis en place un Baromètre de la perception de l’engagement des entreprises dont les résultats de la 2ème vague ont été publiés en septembre 2022.

S’appuyant sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française, ce baromètre vise à mesurer et suivre dans le temps la manière dont les Français perçoivent et évaluent les engagements des entreprises en faveur du bien commun, sur les fronts environnemental, social et sociétal, ainsi que la crédibilité qu’ils accordent à leurs actions.

Si cette deuxième édition du Baromètre de la perception de l’engagement des entreprises L’ObSoCo/Trusteam Finance révèle une tendance à l’amélioration de cette perception, elle fait état surtout de l’importance du chemin qui reste à parcourir…

Les Français et la fatigue informationnelle

On sait peu ce que la multiplication des canaux d’information, leur profusion et leur transformation dans la façon de les produire induisent précisément sur les individus. Pour mieux appréhender ce phénomène de fatigue informationnelle, en mesurer la portée, en saisir les enjeux et les risques, L’ObSoCo, Arte et la Fondation Jean-Jaurès se sont associés pour mener une enquête inédite.

Etude de la clientèle des librairies indépendantes

Septembre 2022

3ème édition de l’enquête sur la clientèle des librairies indépendantes, réalisée par L’ObSoCo pour le compte du syndicat de la librairie française (SLF) et avec le soutien de Dilicom.

Cette édition, un peu différente des précédentes, vise à comprendre les différents effets engendrés par le contexte de crise sanitaire sur la fréquentation des librairies indépendantes – et plus spécifiquement le rebond observé durant le cœur de la période.

La France à table : les mutations de l’alimentation

Quel meilleur analyseur de la société française que le rapport à l’alimentation pour comprendre non seulement les craintes et les aspirations des Français, les mutations sociétales de la consommation, mais également la recomposition des enjeux d’appartenance sociale et identitaire ainsi que les points de crispations politiques dans la société française ? Dans une première analyse qui se déroule en deux étapes, Simon Borel et Guénaëlle Gault s’appuient sur différentes données d’opinion pour décrypter les ruptures avec le modèle alimentaire issu de la société industrielle, mais aussi la façon dont le rapport des Français à l’alimentation se recompose.

Le Coup d’œil hebdo de L’ObSoCo

Chaque vendredi : un chiffre, un insight, une réflexion, une lecture à partager avec vous !

L’Observatoire des ancrages et arbitrages sur les lieux de vie

Différentes enquêtes menées par L’ObSoCo révèlent, chez une part importante de Français, une forte aspiration à vivre ailleurs, quitte à se projeter à distance des villes, et à reconsidérer les priorités entre travail et cadre de vie, à l’heure du télétravail. Mais ces idéaux deviendront-ils réalité ?