Nos publications

Les Petites marques passent à l’attaque !

Les grandes marques sont aujourd’hui victimes à la fois de l’individualisation des comportements de consommation et de la défiance qui frappe les grands acteurs de l’économie. Ce contexte offre de formidables opportunités pour de nouvelles marques, adoptant des partis-pris tranchés leur assurant une forte différenciation, porteuses d’un renouveau de l’offre et du discours, et d’un a priori de sympathie et de confiance lié à leur petite taille et à leur nouveauté.

Entre vouloir et pouvoir d’achat : les stratégies financières des Français

Cofidis, un des principaux acteurs du crédit à la consommation en France, a souhaité réaliser, avec l’ObSoCo, une étude sur les stratégies financières des Français face à la crise sanitaire et économique.

De quelle manière et dans quelles mesures les comportements de consommation des Français ont-ils évolué ? De nouvelles tendances profondes de consommation émergent-elles depuis le début de la crise sanitaire ? Existe-t-il des tensions entre le « vouloir » des Français en termes de consommation et leur pouvoir d’achat ? Quelles sont les stratégies mises en place par les Français pour concilier leur capacité budgétaire et leurs aspirations de consommation ?

COVID-19 : Le Jour d’Après : Un suivi en continu de l’impact de l’épidémie sur les Français

Printemps 2020

Le Jour d’Après, c’est le nom que L’ObSoCo a donné à un dispositif inédit articulant un suivi quantitatif régulier et une communauté en ligne exceptionnelle de 50 citoyens-consommateurs mis en place pour comprendre si et comment cet événement sans précédent accélère les mutations déjà à l’œuvre dans notre société et nos modèles de consommation.

Les perspectives utopiques des Français au temps du COVID-19

Juin 2020

L’épreuve du COVID-19 traversée par les Français a-t-elle modifié leurs visions du monde, leurs aspirations et leurs imaginaires ?

Pour le comprendre, L’ObSoCo a reconduit, avec le soutien de l’ADEME, l’Observatoire des perspectives utopiques (élaboré en 2019 avec l’appui de l’ADEME, de BPI-France et de la Chaire ESCP-E.Leclerc Bearing Point).

Enquête sur les impacts du confinement sur la mobilité et les modes de vie des Français

Avril 2020

L’ObSoCo a réalisé, pour le compte du Forum Vies Mobiles, une enquête sur les impacts du confinement. L’enquête a été conduite en ligne du 3 au 8 avril 2020, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans – dont 1 052 personnes ayant participé à l’Enquête Nationale Mobilité et modes de Vie 2020, menée un an plus tôt par le Forum Vies Mobiles auprès de 13 201 personnes. Cela a permis de comparer l’évolution de leurs pratiques de mobilité habituelle avant et pendant le confinement.

Penser les territoires autrement : les imaginaires de l’urbanité en profonde mutation

Février 2020

53 % des Français aspirent à aller vivre ailleurs. Une envie, qui se renforce par rapport à 2017, gagne 5 points en deux ans et franchit ce faisant le cap de la majorité.
Confirmant les analyses de notre précédente édition de l’Observatoire des usages et représentations des territoires, le modèle de la ville en général et de la métropole en particulier perd de son attrait auprès des individus tant il est pour beaucoup associé à un espace de toutes les concentrations (congestions, stress, pollution…). Alors que plus des trois quarts de la population française habitent en ville, ce constat interpelle.