Nos publications

Black Friday 2021 : une baisse d’attractivité qui confirme la prise de distance à l’égard de la consommation

Novembre 2021

A l’approche du Black Friday 2021, L’ObSoCo a réalisé une enquête auprès de 4000 Français pour connaître leurs positions et intentions à l’égard de cet événement commercial, implanté en France depuis 2013.

Les résultats de notre enquête révèlent une baisse d’attractivité (déclarée) de l’opération commerciale, toujours largement associée à l’hyperconsommation. En outre, la méfiance à l’égard de la réalité des promotions pratiquées s’intensifie. Les positions des Français face au Black Friday offrent une bonne illustration d’une certaine prise de distance à l’égard de la consommation, accélérée par la crise sanitaire que nous traversons.

Le Coup d’œil hebdo de L’ObSoCo

Chaque vendredi : un chiffre, un insight, une réflexion, une lecture à partager avec vous !

L’Observatoire des Usages et Représentations des Territoires

Septembre 2021

Pour la 3ème édition de cet Observatoire créé en 2017 par L’ObSoCo et Chronos et soutenu à nouveau cette année par l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, et Bouygues Construction, nous nous sommes penchés sur la façon dont les Français redéfinissent leurs besoins en matière de cadre de vie.

Qu’attendent-ils de leur territoire ? Alors que leurs attentes redoublent en matière d’écologie et que le lien entre environnement et modes de vie contemporains est clairement établi pour une large majorité d’entre eux, que sont-ils prêts à changer au niveau individuel ? Quels défis se posent de manière explicite aux territoires et tout particulièrement aux villes ? Et quelles stratégies de résilience apparaissent acceptables ?

En partenariat avec

Baromètre des intentions d’achats

Depuis le mois de juin 2021, L’ObSoCo a mis en place un Baromètre des intentions d’achat, un dispositif quantitatif conçu spécialement pour monitorer et anticiper la consommation des Français.

Notre vague d’enquête de début septembre révèle que la rentrée est marquée par un léger repli des intentions d’achat par rapport à ce qu’ils étaient au début de l’été.

Baromètre de l’engagement des entreprises

L’ObSoCo et Trusteam Finance ont mis en place un Baromètre de la perception de l’engagement des entreprises dont les résultats de la 1ère vague ont été publiés en septembre 2021.

S’appuyant sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française, ce baromètre vise à mesurer et suivre dans le temps la manière dont les Français perçoivent et évaluent les engagements des entreprises en faveur du bien commun, sur les fronts environnemental, social et sociétal, ainsi que la crédibilité qu’ils accordent à leurs actions.

Les résultats de cette 1ère vague s’avèrent riches d’enseignements sur les perceptions et attentes des Français et donneront matière à réflexion à ceux qui s’intéressent aux moyens de (ré)concilier la vie économique et les grands défis de notre époque…

Nouvelle(s) Vie(s) Françaises

Qui a pris quelles décisions, pourquoi, où et comment… ?
Comment ont-elles ou vont-elles être mises en œuvre, à quelle échéance…?
Qui voudraient les prendre mais ne peut pas ? Pourquoi ?

Pour en savoir plus, souscrivez à notre vaste enquête « Nouvelle(s) Vie(s) » réalisée auprès de 4000 Français.