Nos publications

Baromètre des intentions d’achats

Depuis le mois de juin 2021, L’ObSoCo a mis en place un Baromètre des intentions d’achat, un dispositif quantitatif conçu spécialement pour monitorer et anticiper la consommation des Français.

Notre vague d’enquête de début septembre révèle que la rentrée est marquée par un léger repli des intentions d’achat par rapport à ce qu’ils étaient au début de l’été.

Baromètre de l’engagement des entreprises

L’ObSoCo et Trusteam Finance ont mis en place un Baromètre de la perception de l’engagement des entreprises dont les résultats de la 1ère vague ont été publiés en septembre 2021.

S’appuyant sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française, ce baromètre vise à mesurer et suivre dans le temps la manière dont les Français perçoivent et évaluent les engagements des entreprises en faveur du bien commun, sur les fronts environnemental, social et sociétal, ainsi que la crédibilité qu’ils accordent à leurs actions.

Les résultats de cette 1ère vague s’avèrent riches d’enseignements sur les perceptions et attentes des Français et donneront matière à réflexion à ceux qui s’intéressent aux moyens de (ré)concilier la vie économique et les grands défis de notre époque…

Nouvelle(s) Vie(s) Françaises

Qui a pris quelles décisions, pourquoi, où et comment… ?
Comment ont-elles ou vont-elles être mises en œuvre, à quelle échéance…?
Qui voudraient les prendre mais ne peut pas ? Pourquoi ?

Pour en savoir plus, souscrivez à notre vaste enquête « Nouvelle(s) Vie(s) » réalisée auprès de 4000 Français.

Le Coup d’œil hebdo de L’ObSoCo

Chaque vendredi : un chiffre, un insight, une réflexion, une lecture à partager avec vous !

L’Observatoire des loisirs des Français

Que font les Français de leur temps libre ? Une part importante de cet Observatoire des loisirs des Français, mis en place par L’ObSoCo et La Compagnie des Alpes, est consacrée à la réponse à cette question. Il vise à explorer l’usage que font les Français de leur temps libre et ce qu’ils en retirent.

Car le temps des loisirs est, par définition, un temps non contraint, dont chacun peut nourrir le contenu de manière plus ou moins discrétionnaire. Les choix faits en la matière, en disent ainsi long sur la société et les forces qui la travaillent…

L’Observatoire de la consommation responsable

Les années récentes ont été marquées par une montée en puissance au sein de l’ensemble de la population de la conscience des enjeux environnementaux et du lien qu’ils entretiennent avec nos habitudes de consommation et nos modes de vie. La crise sanitaire a renforcé les aspirations des Français à (re)donner davantage de sens à l’acte d’achat, à mesure que se diffuse ce qu’il est désormais convenu d’appeler la consommation responsable.