Nos publications

Nouvelle(s) Vie(s) Françaises

Qui a pris quelles décisions, pourquoi, où et comment… ?
Comment ont-elles ou vont-elles être mises en œuvre, à quelle échéance…?
Qui voudraient les prendre mais ne peut pas ? Pourquoi ?

Pour en savoir plus, souscrivez à notre vaste enquête « Nouvelle(s) Vie(s) » réalisée auprès de 4000 Français.

Le Coup d’œil hebdo de L’ObSoCo

Chaque vendredi : un chiffre, un insight, une réflexion, une lecture à partager avec vous !

L’Observatoire des loisirs des Français

Que font les Français de leur temps libre ? Une part importante de cet Observatoire des loisirs des Français, mis en place par L’ObSoCo et La Compagnie des Alpes, est consacrée à la réponse à cette question. Il vise à explorer l’usage que font les Français de leur temps libre et ce qu’ils en retirent.

Car le temps des loisirs est, par définition, un temps non contraint, dont chacun peut nourrir le contenu de manière plus ou moins discrétionnaire. Les choix faits en la matière, en disent ainsi long sur la société et les forces qui la travaillent…

L’Observatoire de la consommation responsable

Les années récentes ont été marquées par une montée en puissance au sein de l’ensemble de la population de la conscience des enjeux environnementaux et du lien qu’ils entretiennent avec nos habitudes de consommation et nos modes de vie. La crise sanitaire a renforcé les aspirations des Français à (re)donner davantage de sens à l’acte d’achat, à mesure que se diffuse ce qu’il est désormais convenu d’appeler la consommation responsable.

Étude sur les libéralités et les intentions des Français

France Générosités, acteur réunissant plus de 110 associations et fondations faisant appel public à la générosité, a confié à L’ObSoCo la réalisation d’une étude sur les comportements et intentions des Français en matière de des legs, donations et assurances vie. L’objectif était d’en savoir plus sur les intentions des Français à transmettre leur patrimoine à une association ou une fondation, sachant que les libéralités représentent 1 milliard d’euros sur les 4,5 milliards de générosités des particuliers. En 2018, les legs et autres libéralités représentaient 26% des ressources privées des membres de France Générosités.

Les Petites marques passent à l’attaque !

Les grandes marques sont aujourd’hui victimes à la fois de l’individualisation des comportements de consommation et de la défiance qui frappe les grands acteurs de l’économie. Ce contexte offre de formidables opportunités pour de nouvelles marques, adoptant des partis-pris tranchés leur assurant une forte différenciation, porteuses d’un renouveau de l’offre et du discours, et d’un a priori de sympathie et de confiance lié à leur petite taille et à leur nouveauté.