L'ObSoCo dans les médias

Comment la start-up chrétienne a conquis le marché

Les crises ne sont jamais des retours en arrière. Les catastrophes sont même des accélérateurs d’innovation technologique et de transformation sociale. Mais comment une invention se diffuse-t-elle ? Qu’est-ce qui assure le succès ? Pour comprendre ce qui nous arrive au temps du Covid-19, de la guerre en Ukraine et de la grande inquiétude climatique, l’anthropologue Dominique Desjeux propose un étonnant détour. Il passe par l’histoire du judaïsme et du christianisme, deux religions concurrentes sur le « marché des dieux », sur fond de crise grave. L’Anti Editorial vous propose de suivre cet exercice de pensée stimulant.

Etude Gamm vert – ObSoCo : L’Observatoire de l’autoproduction – Le Jardin nouricier

Leader de l’autoproduction en France, Gamm vert s’est rapproché de l’ObSoCo pour mieux comprendre la magnitude de ce phénomène et identifier les pratiques et les attitudes afférentes des consommateurs afin de pouvoir encore mieux y répondre.

Cet Observatoire de l’autoproduction, d’ampleur inédite, vient combler le manque d’un panorama approfondi sur ce sujet, permettant d’objectiver l’engagement dans ces activités de culture, conservation, fabrication d’engrais et d’élévage amateurs.

Légumes, fruits, œufs, conserves : ce que représente l’autoproduction en France

Pour les Français, produire soit même son alimentation répond à une quête de sens, de plaisir, de loisir, de santé et d’économie. Une étude de l’Obsoco pour Gamm Vert fait le point sur ces pratiques et leur poids dans l’alimentaire.

La « société écologique », le modèle pour réunir les Français ?

Selon les derniers résultats de l’Observatoire des perspectives utopiques, les Français affirment rêver d’une société sobre et respectueuse de l’impératif écologique.

Lieux de vie : Attachement et arbitrages

Quels sont les ressorts de l’ancrage des Français au territoire ? Quid de la mobilité  résidentielle des Français ? A quoi tient l’attachement au lieu de vie ?

Agnès Crozet, secrétaire générale de l’ObSoCo et Jean-Luc Porcedo, président de Nexity Villes & Projets partagent les enseignements du 1 er Observtoire Ancrages et Arbitrage des Français sur leur lieux de vie au micro Mon Podcast immo d’Ariane Artinian.

Musique, vidéo, salle de sport… La vie sous abonnements est-elle vraiment une bonne affaire ?

Les offres sont toujours plus nombreuses, y compris pour des services insolites. Mais l’accumulation de ces engagements peut finir par peser lourd sur le budget.

Contre l’inflation, astuces, trucs et troc en stock

Philippe Moati : «Si on n’en fait pas des outils d’hyperconsommation, ce mode de consommation peut être utilisé comme un des leviers face à la hausse des prix.»

La « société écologique », le modèle pour réunir les Français ?

Et si le malaise qui saisit les sociétés occidentales avait à voir avec un manque d’idéaux, un déficit d’objectifs collectifs à atteindre, une panne du désir d’avenir ?

L’utopie moderne, du « progrès » par la libération des forces de la raison, a globalement tenu ses promesses et on en perçoit aujourd’hui surtout les limites. Le désintérêt croissant pour la politique n’est-il pas à rapprocher de la difficulté qu’a le personnel politique d’aller au-delà d’un discours technique pour inscrire leur action ou leurs propositions d’action dans une perspective de long terme plus ou moins utopique ?

Transports : Plus sensible à l’environnement, la génération Z prend-elle pour autant moins l’avion ?

Les jeunes nés entre 1998 et 2007 placent souvent l’environnement en tête de leurs préoccupations. Est-ce que cela se traduit dans leur rapport à l’avion ? Une étude répond à cette question

Le Covid-19 accélère la « fracture consumériste »au sein de la population

« Plaisir » de consommer contre angoisse de retourner en magasins, achat local malgré un pouvoir d’achat restreint, envie de « changer le monde » face à des inégalités qui se creusent… A l’heure du déconfinement, en quoi la crise du coronavirus a-t-elle bouleversé nos habitudes de consommation?