L'ObSoCo dans les médias

S’informer à l’heure des réseaux sociaux

62% des Français s’informent aujourd’hui via les réseaux sociaux qui offrent des contenus surabondants, mais souvent partiels ou trompeurs. Une information de qualité reste pourtant indispensable pour faire vivre notre démocratie. Bruno Patino répond à quelques-unes des principales questions soulevées par ce bouleversement.

Black Friday : «Il ne faut pas acheter sur la base de la décote affichée», alerte Philippe Moati

Philippe Moati, économiste, professeur à l’Université Paris 7 et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation, répond aux questions d’Alexandre Le Mer à l’occasion du Black Friday. Ensemble, ils alertent sur les arnaques à éviter.

Pouvoir d’achat : quel est l’impact de l’inflation sur l’achat des cadeaux de Noël ?

Chaque midi, le week-end, Lenaïg Monier reçoit un invité pour faire le point sur l’actualité. Aujourd’hui, Philippe Moati, économiste, professeur à l’Université Paris 7 et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo).

Black Friday : avec la crise du pouvoir d’achat, « on devrait avoir un bon cru cette année », dit un économiste

Professeur d’économie à l’université Paris Cité, cofondateur de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo), Philippe Moati estime que le contexte économique devrait favoriser l’événement cette année

Comment surmonter l’actualité anxiogène ?

Parfois les livres peuvent nous permettre de combattre l’anxiété due à l’actualité. Selon une étude de l’Obsoco, d’Arte et de la Fondation Jean-Jaurès, un Français sur deux est touché par une fatigue informationnelle, avec en ligne de mire la difficulté à transformer l’actualité en connaissance.

La performance énergétique : premier critère d’insatisfaction des Français

Une étude de l’Observatoire de l’Habitat Nexity réalisée par l’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation) montre que le nombre de Français non satisfaits par leur logement est en hausse. Le confort thermique et la performance énergétique seraient les principaux critères d’insatisfaction. Tour d’horizon des attentes des Français en termes d’habitat.

Immobilier : appartement, maison, ville, campagne… Où les Français ont-ils envie de vivre ?

Une étude, réalisée pour la Chaire Réalités x Audencia, révèle que trois quarts des Français sont satisfaits de leur logement actuel. Les 25% non-satisfaits vivent généralement dans des logements trop petits, et situées dans des zones très denses.

Bonbons, déguisements, décorations…Halloween reste un temps fort pour le commerce

Accusée d’être trop commerciale, voire de mauvais goût, Halloween reste populaire auprès des Français. 61% de la population déclare prendre part à la fête, chiffre tiré vers le haut par les moins de 45 ans, selon une étude Obsoco menée en mai 2022 par les Confiseurs de France. Et qui dit fête populaire dit temps fort pour le commerce, notamment les grandes surfaces qui mettent en place des rayons spécifiques avec bonbons, maquillage, etc.

Les Français touchés par la fatigue informationnelle

Les mauvaises nouvelles s’accumulent et deviennent anxiogènes. Cette fatigue informationnelle touche de plus en plus de Français. Comment faire pour s’en protéger ?

Do it yourself (le faire soi-même) : simple tendance ou nouveau mode de vie ?

Cuisine, bricolage, décoration, cosmétique, produits d’entretien… La vogue du do it yourself s’est amplifiée pendant le confinement et devrait se poursuivre. Ce mouvement répond à une recherche de plaisir et d’autonomie, voire de remise en cause du monde du travail et de défiance vis-à-vis des produits industriels. Fleurissent des initiatives et des marchés qui permettent à chacun de satisfaire ses envies, voire trouver un certain épanouissement personnel.