L'ObSoCo dans les médias

L’écart entre les intentions et la réalité des comportements de consommation responsable

L’Observatoire société et consommation (l’ObSoCo) associé à CITEO a publié en janvier 2021 les résultats d’une enquête qui vise à décrypter les comportements réels du consommateur vis-à-vis de ses intentions. Faisant écho à une étude commanditée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, FranceAgriMer et l’ADEME illustrant les décalages entre les comportements déclarés et les comportements réels des consommateurs, cette enquête démontre que, en dépit d’une prise de conscience des enjeux environnementaux et d’une volonté de consommer de façon responsable, dans la pratique, les Français ont du mal à associer l’acte aux intentions.

Les leçons de l’affaire Carrefour

Philippe Moati était l’invité de Stéphane Soumier pour évoquer le rejet, par le gouvernement, du rachat de Carrefour par Couche Tard, et les enjeux de la plateformisation des marchés de consommation.

“Aux actes, citoyens !”

par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC

L’Observatoire de la consommation responsable (Obsoco) vient de publier, avec Citeo (économie circulaire), une vaste étude qui explore les nouveaux comportements des Français dans leurs actes d’achat et leur perception du rôle des entreprises et des marques dans la transition écologique.

“Le gouvernement creuse l’éloignement”

Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) revient pour Stratégies sur l’actualité de la semaine.

Covid-19 : “Les personnes âgées se sont mises au numérique”, selon l’Observatoire société et consommation

Selon Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo, les contraintes du couvre-feu et du confinement ont poussé beaucoup de Français à se mettre au e-commerce. Il y a aussi ceux, nombreux, “qui hésitent à sortir par peur de la contamination”.

Consommation : “Le e-commerce a été le grand gagnant de cette épisode de crise”

Que change la pandémie à nos façons de consommer ? Il y a dix mois, nous interrogions l’économiste Philippe Moati sur le sujet. Le co-fondateur de l’Observatoire Société et Consommation revient sur les enseignements de près d’un an de consommation confinée.

La démobilité et les transports individuels, grands gagnants de 2020

La 4e étude de l’Observatoire des mobilités émergentes que viennent de publier l’Obsoco et Chronos permet de mesurer les principales évolutions dans les modes de déplacement. On y mesure la montée en puissance de la démobilité ainsi que les prévalence des modes de transports individuels face aux transports collectifs. L’étude permet aussi de donner des pistes pour l’après crise.

Consommer responsable, pour les Français, c’est favoriser le local et les circuits courts

L’Obsoco et Citéo ont scruté comment évoluait la conscience des enjeux environnementaux chez les Français et comment cela se traduisait dans les habitudes de consommation. L’Observatoire de la consommation responsable, créé conjointement par l’Obsoco (Observatoire Société & Consommation) et Citéo, présente un panorama du rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables. De nombreuses études ont déjà abordé le sujet, mais celle-ci a cherché à éclairer sur ce que les Français entendent par « consommation responsable » via une question ouverte : « En quelques mots, consommer de façon responsable, qu’est-ce que cela signifie ? »

Coronavirus : Les citadins se déplacent plus à vélo ou à pied et boudent les transports en commun selon une étude

Les transports en commun sont délaissés par les voyageurs, selon les résultats d’une étude publiée mardi 19 janvier par l’Observatoire des mobilités émergentes et menée par l’Obsoco (Observatoire société et consommation) et le cabinet d’étude Chronos. En effet, 60 % des habitants préféreraient marcher (+22 %) ou utiliser un vélo (+6 %) pour se déplacer, rapporte BFMTV. Selon l’étude, menée sur 4.500 personnes entre le 21 et le 29 octobre 2020, 52 % de ces personnes craindraient de croiser des voyageurs qui ne respectent pas les gestes barrières.

Philippe Moati invité du Planning, épisode #7

Un nouvel épisode de notre podcast bimensuel « Le Planning » est disponible. Dans ce septième épisode, Philippe Moati, professeur d’économie à l’Université de Paris et cofondateur de l’ObSoCo – l’Observatoire Société & Consommation – fait le point sur les nouveaux comportements de consommation des Français et leurs conséquences sur le discours de nos marques.