L'ObSoCo dans les médias

L’interview de Philippe Moati par Pascal Saumier

Lundi 19 avril 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur de L’ObSoCo)

Consommation responsable : la dynamique est engagée

Philippe Moati est économiste, professeur à l’Université de Paris et cofondateur de l’ObSoCo. Spécialiste de nos comportements d’achats, c’est aussi un fin connaisseur de la distribution. Il brosse pour nous un panorama de la grande consommation en France, après une année qui a tout changé – ou presque.

La folie du bricolage

Autour de Isabelle Millet, plusieurs invités décryptent et débattent d’un fait d’actualité qui pose question dans le club des idées, chaque soir.

Invités:

– Virginie Pez, spécialiste stratégie des marques

– Philippe Moati, professeur d’économie à l’Université de Paris et cofondateur de L’Observatoire société et consommation (L’ObSoCo)

– Rémy Oudghiri, sociologue directeur de Sociovision, division de l’Ifop spécialisée dans l’anticipation des changements de société

Toujours plus de produits mettent en avant leur origine française

Les demandes de labellisations Origine France garantie ont connu une explosion en 2020. Ce label est plus exigeant que la dénomination Made in France. Avec la crise sanitaire, les consommateurs expriment leur appétence pour des produits locaux dans l’alimentaire et nationaux pour les autres gammes de produits.

Philippe Moati (ObSoCo) : panorama de la consommation responsable en France

L’Observatoire de la société et de la consommation (ObSoCo) et l’éco-organisme Citeo ont publié, en début d’année, un panorama complet du rapport des Français aux modes de consommation et de vie responsables. Cette étude, nommée « Observatoire de la consommation responsable », est le fruit d’une enquête en ligne conduite entre août et septembre 2020 auprès de 4 000 répondants. Synthèse des principales conclusions du rapport avec Philippe Moati, économiste et co-fondateur de l’ObSoCo.

Zoom sur un an de conso en France en période de Covid-19

L’épidémie de Covid-19 est venue bouleverser la façon dont les Français consomment. Quelles nouvelles habitudes se sont installées dans leur quotidien ?

La e-santé pour se réapproprier les territoires

Face au Covid-19, ces citadins qui font le choix du grand air et de la campagne…
On les appelle parfois les « néoruraux », ces cadres – de plus en plus nombreux – qui, lassés des grandes villes, « émigrent » en Région. Un exode urbain qui n’est pas uniquement synonyme de retour à la terre. Le confinement et le télétravail rebattent les cartes et les envies.

Etude : Réelle ou rêvée, l’idée des vacances des français

L’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) vient de publier son étude sur les loisirs des Français, et donc aussi sur leurs vacances. La Covid, y a bien sûr marqué son territoire.

Panier de légumes contre petits travaux… La conso à l’heure du troc

Pour les objets, il permet de lutter contre le gaspillage et la surconsommation ; pour les services, il crée des liens sociaux. Le troc, nouveau geste militant ?

De l’alimentation au e-commerce, l’épidémie de Covid a bouleversé la consommation des Français

Entre confinements et couvre-feux, les Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation. Retour sur une année hors normes.

L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires ont eu des effets immédiats sur les achats des Français et leurs modes de consommation. En même temps, certaines tendances se sont accélérées et devraient durablement s’ancrer après cette crise. Retour sur une année hors-norme également en termes de consommation.