Etudes & dispositifs ad-hoc

Nous nous appuyons et objectivons nos approches par des méthodes d’études quantitatives et qualitatives classiques (en France et à l’international), des données statistiques et digitales et des dispositifs de veille stratégique que nous combinons avec la puissance de moyens innovants : modélisations, simulations, analyses sémantiques augmentées… Nous vous apportons des recommandations claires et vous guidons dans leur appropriation.

Nos offres et dispositifs en souscription

Les Français & le pouvoir d’achat

Stress budgétaire et arbitrages financiers

Après deux ans de crise sanitaire, nous sommes aujourd’hui entrés dans un nouveau cycle de crises, tant conjoncturelles que structurelles : inflation, tensions sur les chaînes de production, pénurie de matières premières, conséquences économiques de la guerre en Ukraine et renchérissement des dépenses d’énergie sur fond de crise environnementale et climatique, alors que semble même poindre une 6ème vague de l’épidémie de COVID-19.

Autant de facteurs qui nous placent collectivement et individuellement dans une forte incertitude quant aux mois et aux années à venir.

Vivre ailleurs : une enquête inédite sur les nouvelles mobilités résidentielles

Dispositif en souscription

La crise sanitaire est intervenue alors que les déterminants de ce qui fait, pour les Français, la qualité de vie étaient en pleine redéfinition. Dans toutes les sphères d’existence se fait jour depuis quelques années une recherche pragmatique de modes de vie et rythmes alternatifs. Des aspirations à de nouvelles manières de consommer, de travailler mais aussi d’habiter.
Deux ans de pandémie ont exacerbé les aspirations, accéléré les décisions.

Dans nos enquêtes, plus d’un Français sur deux aimeraient aujourd’hui aller « vivre ailleurs » (57%, + 9 points depuis 2017) et plus d’un quart indiquent une forte probabilité de passage à l’acte. En extrapolant, ce seraient donc 7,1 millions qui l’envisagent certainement.  Parmi eux, plus on est urbain plus l’envie est forte.

Nouvelle(s) Vie(s) Françaises

Qui a pris quelles décisions, pourquoi, où et comment… ?
Comment ont-elles ou vont-elles être mises en œuvre, à quelle échéance…?
Qui voudraient les prendre mais ne peut pas ? Pourquoi ?

Pour en savoir plus, souscrivez à notre vaste enquête « Nouvelle(s) Vie(s) » réalisée auprès de 4000 Français.

Baromètre des Intentions d’achats

Un dispositif conçu spécialement pour monitorer et anticiper la consommation des Français

Pour étayer vos prises de décisions tactiques, les experts de la consommation de L’ObSoCo lançent le baromètre mensuel des intentions d’achat des Français : tous les mois, un suivi quantitatif de l’ensemble des projets de dépenses des Français.

Diagnostic de l’engagement

Une démarche d'évaluation de la performance centrée sur vos clients

Le diagnostic de l’engagement mis au point par L’ObSoCo évalue la façon dont les consommateurs perçoivent l’engagement sociétal des entreprises. Cette nouvelle perspective vise à offrir aux acteurs de l’offre un outil de pilotage plus complet et orienté vers une performance plus durable.

Les études Agiles

Dans un contexte saturé d’informations, des données impactantes et analyses étayées par nos travaux et nos experts

Les études agiles de L’ObSoCo sont des dispositifs d’études quantitatives ad hoc qui s’adaptent à vos contraintes de délais et de budget afin d’éclairer vos problématiques marketing ou de nourrir le rayonnement médiatique de vos prises de parole.

Les méthodes sur lesquelles nous nous appuyons :