Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Diagnostic de l’engagement

Une démarche d’évaluation de la performance centrée sur vos clients

Le diagnostic de l’engagement mis au point par L’ObSoCo évalue la façon dont les consommateurs perçoivent l’engagement sociétal des entreprises. Cette nouvelle perspective vise à offrir aux acteurs de l’offre un outil de pilotage plus complet et orienté vers une performance plus durable.

​L’inéluctable montée en puissance des engagements environnementaux, sociaux et sociétaux des acteurs de l’offre pose la question de leur évaluation qui ne peut plus se limiter aux indicateurs « classiques » de RSE. Ces derniers doivent couvrir un champ beaucoup plus étendu qui articule, à la hauteur des attentes des Français, contribution positive au bien commun et solutions d’encapacitation pour les citoyens-consommateurs.

Pourquoi un diagnostic de l'engagement ?

S’il existe une grande diversité de mesures et d’évaluations de l’engagement sociétal des entreprises, celles-ci sont quasiment toujours conçues depuis la perspective de l’entreprise.

Mais qu’en est-il du point de vue des consommateurs?

Nous sommes convaincus que l’engagement prend tout son sens quand, au-delà d’être perçu et compris, il s’incarne par des moyens d’action pour les consommateurs.

La mesure de l’engagement nécessite de donner une place centrale aux consommateurs afin d’identifier les leviers de compréhension, d’adhésion et aussi d’encapacitation.

Les objectifs du diagnostic de l'engagement

  • Evaluer l’efficacité de la communication envers les consommateurs : perçoivent-ils les engagements de l’entreprise ?
  • Identifier le contenu de la perception des consommateurs et analyser l’écart entre l’intention de la marque et la réalité du terrain : croient-ils à ces engagements ?
  • Identifier les prescripteurs : quels sont les leviers d’influence les plus efficaces ?
  • Repérer la capacité attribuée à la marque de faciliter/donner les moyens d’agir de façon responsable
  • Enrichir la vision de l’entreprise en étendant ces questions au périmètre de quelques concurrents et du secteur concerné