Observatoires

Des travaux initiés par L’ObSoCo et le Cercle.

  • La liberté de nous emparer de sujets peu ou mal appréhendés dans le monde des études
  • La garantie d’anticiper les besoins des clients
  • La certitude d’apporter des grilles de lecture vraiment innovantes

En amont pour les partenaires :

  • Avoir un coup d’avance
  • Participer à la réflexion et au questionnaire
  • Préempter un territoire
  • Le faire savoir

En aval pour les clients :

  • Accéder à des mesures fiables des émergences
  • Bénéficier de nouveaux concepts et nouvelles grilles de lecture
  • Aller plus loin avec des applications opérationnelles sur-mesure

Nos projets d'Observatoires

Si vous souhaitez prendre un temps d’avance, rejoignez-nous en devenant partenaire de nos Observatoires et tirez parti de ces réflexions collectives et de ces dispositifs d’études inédits co-construits avec vous.

Commerce & Proximités

L’engouement des consommateurs pour « le commerce de proximité » est de plus en plus souvent évoqué en contrepoint de la désaffection relative dont souffrent les hypermarchés ou grands centres commerciaux. De même, les petits commerçants et artisans bénéficient d’une très forte cote de confiance quand la grande distribution suscite la défiance.

Les projets de vie

Croissantes et structurelles, les aspirations à vivre « ailleurs », à manger « mieux », à habiter et travailler « autrement » confèrent un nouveau sens à la consommation d’un produit, d’un bien ou d’un service. Dans cette nouvelle perspective, l’exploration des projets de vie qui sous-tendent les intentions d’achat constitue une clé de compréhension et d’anticipation décisive pour préempter et accompagner les démarches des consommateurs bien en amont d’une transaction.

Le Care

La crise sanitaire a exacerbé un paradoxe : une majorité croissante de Français appelle à davantage de protection de la part des institutions – prises au sens large du terme : État, pouvoirs publics, grandes entreprises, corps intermédiaires… mais cette demande s’accompagne d’une défiance élevée à l’égard de ces mêmes institutions. Tout en s’en remettant à elles dans un contexte d’extrême et multiple vulnérabilité, les Français doutent de leur capacité à faire ce qu’il faut.

Nos derniers Observatoires

L’Observatoire des loisirs des Français

Que font les Français de leur temps libre ? Une part importante de cet Observatoire des loisirs des Français, mis en place par L’ObSoCo et La Compagnie des Alpes, est consacrée à la réponse à cette question. Il vise à explorer l’usage que font les Français de leur temps libre et ce qu’ils en retirent.

Car le temps des loisirs est, par définition, un temps non contraint, dont chacun peut nourrir le contenu de manière plus ou moins discrétionnaire. Les choix faits en la matière, en disent ainsi long sur la société et les forces qui la travaillent…

L’Observatoire de la consommation responsable – L’ObSoCo & CITEO

Janvier 2021

Les années récentes ont été marquées par une montée en puissance au sein de l’ensemble de la population de la conscience des enjeux environnementaux et du lien qu’ils entretiennent avec nos habitudes de consommation et nos modes de vie. La crise sanitaire a renforcé les aspirations des Français à (re)donner davantage de sens à l’acte d’achat, à mesure que se diffuse ce qu’il est désormais convenu d’appeler la consommation responsable.

L’Observatoire des mobilités émergentes – Hors-série

Décembre 2020

L’objectif de ce numéro hors-série sera de mesurer les évolutions induites par la crise sanitaire mais également d’identifier si celles-ci sont susceptibles de redessiner plus durablement le rapport des Français à la mobilité.

En partenariat avec