Observatoires

Des travaux initiés par L’ObSoCo et le Cercle.

  • La liberté de nous emparer de sujets peu ou mal appréhendés dans le monde des études
  • La garantie d’anticiper les besoins des clients
  • La certitude d’apporter des grilles de lecture vraiment innovantes

En amont pour les partenaires :

  • Avoir un coup d’avance
  • Participer à la réflexion et au questionnaire
  • Préempter un territoire
  • Le faire savoir

En aval pour les clients :

  • Accéder à des mesures fiables des émergences
  • Bénéficier de nouveaux concepts et nouvelles grilles de lecture
  • Aller plus loin avec des applications opérationnelles sur-mesure

Nos projets d'Observatoires

Si vous souhaitez prendre un temps d’avance, rejoignez-nous en devenant partenaire de nos Observatoires et tirez parti de ces réflexions collectives et de ces dispositifs d’études inédits co-construits avec vous.

L’Observatoire du rapport à l’alimentation (Vague 4)

Comprendre et anticiper les mutations du rapport à l’alimentation et des comportements alimentaires

Nos trois précédentes éditions de L’Observatoire réalisées en 2017, 2019 puis 2021 montraient et décryptaient la montée en puissance d’un rapport toujours plus attentif à l’alimentation de la part de Français.

L’ensemble de ces dynamiques convergeaient vers des aspirations au manger « mieux » et de fortes attentes en matière de qualité et d’éthique alimentaire.

Une transition alimentaire semblait en marche que les acteurs du secteur reprenaient d’ailleurs à leur compte. Mais qu’en est-il deux ans plus tard ?

Les formats commerciaux alimentaires (Vague 2)

Depuis la 1ère vague de cet Observatoire il y a 5 ans, beaucoup de choses sont venues percuter le rapport des Français à l’alimentation avec l’essor des usages/pratiques numériques et le déverrouillage du e-commerce alimentaire, la progression des circuits/formats d’approvisionnement alternatifs et l’augmentation de la fréquentation des petits commerces / surfaces de proximité, progression du recours aux plateformes de livraison de repas à domicile, et surtout, la pression inflationniste qui s’est exercée de manière très forte sur les produits alimentaires et a rebousculer les arbitrages et façon même de faire ses courses alimentaires.

Nos derniers Observatoires

Au bureau sans bureau : l’Observatoire du télétravail

Comment le travail à distance change-t-il nos façons d'habiter ?

Mai 2023

Dans un vaste dispositif d’enquêtes interrogeant télétravailleurs mais aussi non-télétravailleurs et responsables des relations humaines en entreprises, l’ambition de L’Observatoire du télétravail mené par L’ObSoCo avec IDHEAL Recherche et Action Logement est de déplier toutes les dimensions et enjeux de cette révolution.

L’Observatoire de la consommation responsable – L’ObSoCo & CITEO

Une cartographie des pratiques de consommation responsable

Mai 2023

Citeo et L’ObSoCo ont reconduit leur Observatoire de la consommation responsable, étude exceptionnelle par son ampleur puisqu’elle interroge 4000 Français sur leurs représentations et leurs pratiques en matière de consommation responsable.
En 2021, la première vague de l’Observatoire offrait une image de Français marqués par la crise sanitaire et climatique, soucieux de l’impact de leur consommation et engagés à le limiter.

En 2023, si les idéaux d’une consommation plus respectueuse de l’environnement sont toujours bien là – tout du moins pour une partie significative de la population – le jeu de la contrainte budgétaire se manifeste clairement, au risque de fragiliser certaines pratiques. Pour autant, l’inflation fonctionne aussi en levier pour d’autres pratiques qui, en se renforçant, dessinent les nouveaux contours de la consommation responsable.

L’Observatoire du rapport des Français au vélo

La France à vélo : bientôt tous cyclistes ?

Mai 2023

L’ObSoCo et ses partenaires, l’ADEME, la Compagnie des Alpes et la MAIF ont souhaité, à travers cet Observatoire de La France à vélo, explorer en profondeur les ressorts de la pratique du vélo, objectiver l’ensemble des leviers et des freins au développement de la pratique, et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils d’usagers.