Observatoires

Des travaux initiés par L’ObSoCo et le Cercle.

  • La liberté de nous emparer de sujets peu ou mal appréhendés dans le monde des études
  • La garantie d’anticiper les besoins des clients
  • La certitude d’apporter des grilles de lecture vraiment innovantes

En amont pour les partenaires :

  • Avoir un coup d’avance
  • Participer à la réflexion et au questionnaire
  • Préempter un territoire
  • Le faire savoir

En aval pour les clients :

  • Accéder à des mesures fiables des émergences
  • Bénéficier de nouveaux concepts et nouvelles grilles de lecture
  • Aller plus loin avec des applications opérationnelles sur-mesure

Nos projets d'Observatoires

Si vous souhaitez prendre un temps d’avance, rejoignez-nous en devenant partenaire de nos Observatoires et tirez parti de ces réflexions collectives et de ces dispositifs d’études inédits co-construits avec vous.

Les nouveaux imaginaires sportifs

A la fois quête de sens et de contrôle, de santé, réappropriation de son corps et de rationalisation de l’effort, vecteur d’identités collectives et de bien-être individuel, les individus réinventent les pratiques sportives et dessinent de nouveaux imaginaires en redéfinissant les représentations classiques : entre sports collectifs / sports individuels, sports d’intérieur et sports d’extérieur, sports bien-être / sports de compétition, sports de femmes / sports d’hommes, etc.

L’Observatoire des imaginaires du sport a pour objectif de comprendre et mesurer les changements de pratiques/besoins et le champ des nouvelles représentations qu’elles induisent pour les consommateurs.

L’Observatoire des écologies

Alors que le débat public monte en puissance sur la nécessité d’adopter de nouveaux modes de vie, un approfondissement des aspirations, attitudes et contraintes en jeu semble nécessaire. Car notre société est traversée par des représentations distinctes, antagonistes sinon irréconciliables sur les questions écologiques. Des tenants de la théorie de l’effondrement et de la catastrophe climatique imminente à l’optimisme des défenseurs de la croissance verte en passant par les soutiens d’une décroissance sur fond d’une critique du modèle libéral…Un fossé sépare ces imaginaires.

Nous souhaitons cette année investiguer ces différentes représentations de l’écologie, dresser un panorama des forces en présence, comprendre comment les Français se positionnent et perçoivent les différents imaginaires : collapsologie, décroissance, croissance verte, antispécisme, écomodernisme, écoféminisme, etc.

Nos derniers Observatoires

Au bureau sans bureau : l’Observatoire du télétravail

Comment le travail à distance change-t-il nos façons d'habiter ?

Mai 2023

Dans un vaste dispositif d’enquêtes interrogeant télétravailleurs mais aussi non-télétravailleurs et responsables des relations humaines en entreprises, l’ambition de L’Observatoire du télétravail mené par L’ObSoCo avec IDHEAL Recherche et Action Logement est de déplier toutes les dimensions et enjeux de cette révolution.

L’Observatoire de la consommation responsable – L’ObSoCo & CITEO

Une cartographie des pratiques de consommation responsable

Mai 2023

Citeo et L’ObSoCo ont reconduit leur Observatoire de la consommation responsable, étude exceptionnelle par son ampleur puisqu’elle interroge 4000 Français sur leurs représentations et leurs pratiques en matière de consommation responsable.
En 2021, la première vague de l’Observatoire offrait une image de Français marqués par la crise sanitaire et climatique, soucieux de l’impact de leur consommation et engagés à le limiter.

En 2023, si les idéaux d’une consommation plus respectueuse de l’environnement sont toujours bien là – tout du moins pour une partie significative de la population – le jeu de la contrainte budgétaire se manifeste clairement, au risque de fragiliser certaines pratiques. Pour autant, l’inflation fonctionne aussi en levier pour d’autres pratiques qui, en se renforçant, dessinent les nouveaux contours de la consommation responsable.

L’Observatoire du rapport des Français au vélo

La France à vélo : bientôt tous cyclistes ?

Mai 2023

L’ObSoCo et ses partenaires, l’ADEME, la Compagnie des Alpes et la MAIF ont souhaité, à travers cet Observatoire de La France à vélo, explorer en profondeur les ressorts de la pratique du vélo, objectiver l’ensemble des leviers et des freins au développement de la pratique, et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils d’usagers.