Observatoires

Des travaux initiés par L’ObSoCo et le Cercle.

  • La liberté de nous emparer de sujets peu ou mal appréhendés dans le monde des études
  • La garantie d’anticiper les besoins des clients
  • La certitude d’apporter des grilles de lecture vraiment innovantes

En amont pour les partenaires :

  • Avoir un coup d’avance
  • Participer à la réflexion et au questionnaire
  • Préempter un territoire
  • Le faire savoir

En aval pour les clients :

  • Accéder à des mesures fiables des émergences
  • Bénéficier de nouveaux concepts et nouvelles grilles de lecture
  • Aller plus loin avec des applications opérationnelles sur-mesure

Nos projets d'Observatoires

Si vous souhaitez prendre un temps d’avance, rejoignez-nous en devenant partenaire de nos Observatoires et tirez parti de ces réflexions collectives et de ces dispositifs d’études inédits co-construits avec vous.

L’Observatoire du rapport à l’alimentation (Vague 4)

Comprendre et anticiper les mutations du rapport à l’alimentation et des comportements alimentaires

Nos trois précédentes éditions de L’Observatoire réalisées en 2017, 2019 puis 2021 montraient et décryptaient la montée en puissance d’un rapport toujours plus attentif à l’alimentation de la part de Français.

L’ensemble de ces dynamiques convergeaient vers des aspirations au manger « mieux » et de fortes attentes en matière de qualité et d’éthique alimentaire.

Une transition alimentaire semblait en marche que les acteurs du secteur reprenaient d’ailleurs à leur compte. Mais qu’en est-il trois ans plus tard ?

L’Observatoire du rapport au prix (Vague 3)

Comprendre les représentations du prix juste et leurs impacts sur les attitudes des consommateurs

Soldes, « Black Friday », « French days », livraison offerte, surge pricing, yield management, achats groupés, offres de parrainage, freemium, free-to-play, offres d’abonnement, crowdfunding… La diversité des pratiques tarifaires s’est considérablement étoffée, accompagnant le développement d’Internet et du e-commerce, mais également celle d’un consentement à payer de plus en plus variable selon les différentes catégories de consommateurs. Le concept de tarification dynamique se répand, et renvoie à la variation des prix, pour un même produit, dans le temps. Un temps de plus en plus court grâce aux technologies numériques et leur intégration au commerce « physique ». C’est une véritable « tarification de précision » qui se met en place à la faveur des nouveaux outils technologiques. Mais quelles sont les conditions d’acceptabilité de ces pratiques par les consommateurs ? Comment y réagissent-ils ? Et dans quelle mesure cette variabilité croissante des logiques de fixation des prix est-elle susceptible de fragiliser la compréhension des prix – traditionnellement appréhendés comme un « indicateur » de qualité par les consommateurs qui s’y fient pour évaluer le niveau de gamme du produit qu’ils décideront d’acheter ?

Nos derniers Observatoires

Au bureau sans bureau : l’Observatoire du télétravail

Comment le travail à distance change-t-il nos façons d'habiter ?

Mai 2023

Dans un vaste dispositif d’enquêtes interrogeant télétravailleurs mais aussi non-télétravailleurs et responsables des relations humaines en entreprises, l’ambition de L’Observatoire du télétravail mené par L’ObSoCo avec IDHEAL Recherche et Action Logement est de déplier toutes les dimensions et enjeux de cette révolution.

L’Observatoire de la consommation responsable – L’ObSoCo & CITEO

Une cartographie des pratiques de consommation responsable

Mai 2023

Citeo et L’ObSoCo ont reconduit leur Observatoire de la consommation responsable, étude exceptionnelle par son ampleur puisqu’elle interroge 4000 Français sur leurs représentations et leurs pratiques en matière de consommation responsable.
En 2021, la première vague de l’Observatoire offrait une image de Français marqués par la crise sanitaire et climatique, soucieux de l’impact de leur consommation et engagés à le limiter.

En 2023, si les idéaux d’une consommation plus respectueuse de l’environnement sont toujours bien là – tout du moins pour une partie significative de la population – le jeu de la contrainte budgétaire se manifeste clairement, au risque de fragiliser certaines pratiques. Pour autant, l’inflation fonctionne aussi en levier pour d’autres pratiques qui, en se renforçant, dessinent les nouveaux contours de la consommation responsable.

L’Observatoire du rapport des Français au vélo

La France à vélo : bientôt tous cyclistes ?

Mai 2023

L’ObSoCo et ses partenaires, l’ADEME, la Compagnie des Alpes et la MAIF ont souhaité, à travers cet Observatoire de La France à vélo, explorer en profondeur les ressorts de la pratique du vélo, objectiver l’ensemble des leviers et des freins au développement de la pratique, et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils d’usagers.