Observatoires

Des travaux initiés par L’ObSoCo et le Cercle.

  • La liberté de nous emparer de sujets peu ou mal appréhendés dans le monde des études
  • La garantie d’anticiper les besoins des clients
  • La certitude d’apporter des grilles de lecture vraiment innovantes

En amont pour les partenaires :

  • Avoir un coup d’avance
  • Participer à la réflexion et au questionnaire
  • Préempter un territoire
  • Le faire savoir

En aval pour les clients :

  • Accéder à des mesures fiables des émergences
  • Bénéficier de nouveaux concepts et nouvelles grilles de lecture
  • Aller plus loin avec des applications opérationnelles sur-mesure

Nos projets d'Observatoires

Si vous souhaitez prendre un temps d’avance, rejoignez-nous en devenant partenaire de nos Observatoires et tirez parti de ces réflexions collectives et de ces dispositifs d’études inédits co-construits avec vous.

L’Observatoire des écologies

Alors que le débat public monte en puissance sur la nécessité d’adopter de nouveaux modes de vie, un approfondissement des aspirations, attitudes et contraintes en jeu semble nécessaire. Car notre société est traversée par des représentations distinctes, antagonistes sinon irréconciliables sur les questions écologiques. Des tenants de la théorie de l’effondrement et de la catastrophe climatique imminente à l’optimisme des défenseurs de la croissance verte en passant par les soutiens d’une décroissance sur fond d’une critique du modèle libéral…Un fossé sépare ces imaginaires.

Nous souhaitons cette année investiguer ces différentes représentations de l’écologie, dresser un panorama des forces en présence, comprendre comment les Français se positionnent et perçoivent les différents imaginaires : collapsologie, décroissance, croissance verte, antispécisme, écomodernisme, écoféminisme, etc.

Les formats commerciaux alimentaires (Vague 2)

Crise de l’hypermarché, baisse de fréquentation des centres commerciaux, engouement pour les formats de proximité et les circuits courts, apparition de concepts commerciaux hyper-segmentants, Quick commerce…l’heure semble être à la tectonique des plaques à l’échelle des formats commerciaux.

La progression rapide du e-commerce alimentaire, conjuguée à l’inflation sur les produits alimentaires pèse sur l’activité des magasins et impose aux acteurs de la distribution des stratégies qui les conduisent à repenser le rôle du point de vente physique dans le parcours client, par la valorisation de ses avantages comparatifs dans le champ de « l’expérientiel » et du « serviciel ».

Au-delà de dresser l’état des lieux de la fréquentation par les Français des différentes catégories de formats commerciaux alimentaires, et de mesurer les évolution par rapport à la 1ère vague de 2019, l’objectif de la vague 2 de l’Observatoire des formats commerciaux alimentaires est d’appréhender les fonctionnalités que les consommateurs associent à chacun d’entre eux et qui contribuent à définir le contenu de la palette des lieux d’approvisionnement fréquentés, ainsi que les attitudes et représentations qui sont associées à chacun des formats.

Nos derniers Observatoires

L’Observatoire des ancrages et arbitrages sur les lieux de vie

Comment se redessine le rapport au territoire, entre aspirations et contraintes ?

Mars 2022

Différentes enquêtes menées par L’ObSoCo révèlent, chez une part importante de Français, une forte aspiration à vivre ailleurs, quitte à se projeter à distance des villes, et à reconsidérer les priorités entre travail et cadre de vie, à l’heure du télétravail. Mais ces idéaux deviendront-ils réalité ?

 

L’Observatoire des perspectives utopiques – Vague 3

Quelle société idéale pour les Français ?

Février 2022

Alors que le malaise dans lequel sont aujourd’hui plongées les sociétés occidentales n’en finit plus d’être commenté, est-il néanmoins possible de dessiner les contours d’une société idéale, une utopie réaliste, susceptible de constituer, pour les Français, un avenir désirable ? C’est précisément pour apporter des éléments de réponses à cette question qu’a été lancé en 2019 l’Observatoire des perspectives utopiques. Dans le sillage de ces deux années de pandémie et à la veille de l’élection présidentielle, il nous est apparu utile de reconduire cette enquête, pour saisir où en sont les Français et évaluer dans quelle mesure leurs représentations et aspirations ont évolué.

L’Observatoire des mobilités émergentes – Hors-série 2021

L'impact de la crise sanitaire sur la mobilité des Français

Décembre 2021

L’objectif de ce 2ème numéro hors-série est de mesurer si les évolutions induites par la crise sanitaire vont s’installer et redessiner plus durablement le rapport des Français à la mobilité.

En partenariat avec