Nos Observatoires

L’Observatoire des ancrages et arbitrages sur les lieux de vie

Comment se redessine le rapport au territoire, entre aspirations et contraintes ?

Mars 2022

Différentes enquêtes menées par L’ObSoCo révèlent, chez une part importante de Français, une forte aspiration à vivre ailleurs, quitte à se projeter à distance des villes, et à reconsidérer les priorités entre travail et cadre de vie, à l’heure du télétravail. Mais ces idéaux deviendront-ils réalité ?

 

L’Observatoire des perspectives utopiques – Vague 3

Quelle société idéale pour les Français ?

Février 2022

Alors que le malaise dans lequel sont aujourd’hui plongées les sociétés occidentales n’en finit plus d’être commenté, est-il néanmoins possible de dessiner les contours d’une société idéale, une utopie réaliste, susceptible de constituer, pour les Français, un avenir désirable ? C’est précisément pour apporter des éléments de réponses à cette question qu’a été lancé en 2019 l’Observatoire des perspectives utopiques. Dans le sillage de ces deux années de pandémie et à la veille de l’élection présidentielle, il nous est apparu utile de reconduire cette enquête, pour saisir où en sont les Français et évaluer dans quelle mesure leurs représentations et aspirations ont évolué.

L’Observatoire des mobilités émergentes – Hors-série 2021

L'impact de la crise sanitaire sur la mobilité des Français

Décembre 2021

L’objectif de ce 2ème numéro hors-série est de mesurer si les évolutions induites par la crise sanitaire vont s’installer et redessiner plus durablement le rapport des Français à la mobilité.

En partenariat avec

Observatoire du rapport à la qualité et aux éthiques dans l’alimentaire – Vague 3

Comprendre et anticiper la mutation du rapport à l'alimentation

Décembre 2021

Nos deux précédentes éditions de L’Observatoire réalisées en 2017 puis 2019 ont objectivé la montée en puissance d’un rapport plus attentif à l’alimentation de la part de Français toujours plus sensibles à la santé, l’environnement et la condition animale. Nous le décryptions : cette attention s’inscrit dans un contexte de crise du modèle alimentaire industriel (standardisation, massification, artificialisation, transformation…) et de préoccupations/inquiétudes sanitaires, sociétales et environnementales croissantes liés aux risques alimentaires (usages des pesticides, pollution des sols et des écosystèmes, rôle néfaste des perturbateurs endocriniens, manipulation du vivant, insoutenabilité de la consommation de viande, etc.).