Nos Observatoires

L’Observatoire des Usages et Représentations des Territoires

Septembre 2021

Pour la 3ème édition de cet Observatoire créé en 2017 par L’ObSoCo et Chronos et soutenu à nouveau cette année par l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, et Bouygues Construction, nous nous sommes penchés sur la façon dont les Français redéfinissent leurs besoins en matière de cadre de vie.

Qu’attendent-ils de leur territoire ? Alors que leurs attentes redoublent en matière d’écologie et que le lien entre environnement et modes de vie contemporains est clairement établi pour une large majorité d’entre eux, que sont-ils prêts à changer au niveau individuel ? Quels défis se posent de manière explicite aux territoires et tout particulièrement aux villes ? Et quelles stratégies de résilience apparaissent acceptables ?

En partenariat avec

L’Observatoire des loisirs des Français

Mars 2021

Que font les Français de leur temps libre ? Une part importante de cet Observatoire des loisirs des Français, mis en place par L’ObSoCo et La Compagnie des Alpes, est consacrée à la réponse à cette question. Il vise à explorer l’usage que font les Français de leur temps libre et ce qu’ils en retirent.

Car le temps des loisirs est, par définition, un temps non contraint, dont chacun peut nourrir le contenu de manière plus ou moins discrétionnaire. Les choix faits en la matière, en disent ainsi long sur la société et les forces qui la travaillent…

L’Observatoire de la consommation responsable – L’ObSoCo & CITEO

Janvier 2021

Les années récentes ont été marquées par une montée en puissance au sein de l’ensemble de la population de la conscience des enjeux environnementaux et du lien qu’ils entretiennent avec nos habitudes de consommation et nos modes de vie. La crise sanitaire a renforcé les aspirations des Français à (re)donner davantage de sens à l’acte d’achat, à mesure que se diffuse ce qu’il est désormais convenu d’appeler la consommation responsable.

L’Observatoire des mobilités émergentes – Hors-série

Décembre 2020

L’objectif de ce numéro hors-série sera de mesurer les évolutions induites par la crise sanitaire mais également d’identifier si celles-ci sont susceptibles de redessiner plus durablement le rapport des Français à la mobilité.

En partenariat avec