Au bureau sans bureau : l’Observatoire du télétravail

Comment le travail à distance change-t-il nos façons d’habiter ?

Mai 2023

Dans un vaste dispositif d’enquêtes interrogeant télétravailleurs mais aussi non-télétravailleurs et responsables des relations humaines en entreprises, l’ambition de L’Observatoire du télétravail mené par L’ObSoCo avec IDHEAL Recherche et Action Logement est de déplier toutes les dimensions et enjeux de cette révolution.

Une révolution

En 2020, le travail, celui-là même que l’on prenait soin de ne pas (trop) rapporter le soir ou le week-end pour ne pas polluer l’espace et la vie domestique, est officiellement entré dans nos maisons. Par la  petite lucarne de nos ordinateurs, se sont invités nos collègues, ceux qui étaient déjà nos amis, mais aussi d’autres que l’on aurait moins spontanément conviés, nos chefs aussi… désormais présents dans l’intimité de notre vie, familiale, en tout cas privée, et jusqu’alors préservée de cette intrusion. Des dossiers, des écrans, parfois des imprimantes, des chaises d’un nouveau style sont aussi entrés, et pas seulement virtuellement,  dans nos salons, cuisines, chambres… Là où nous leur avons trouvé et fait une place.

Plus ou moins bien installés à un bureau pour les chanceux, dans la cuisine ou dans la chambre des enfants, certains d’entre nous travaillent à distance de façon habituelle et contractualisée avec leur employeur.

Cette révolution qui porte bien son nom -car ce progrès là nous renvoie quelques siècles en arrière, le travail à l’extérieur n’étant pas si ancien- modifie-t-elle nos façons d’aménager nos logements, la manière dont leurs concepteurs les pensent et jusqu’aux endroits où nous pourrions désormais habiter?

Les entreprises participent-elles à cette évolution de l’organisation entre espaces privés et professionnels ?

Un nouveau rapport à l'entreprise, à la mobilité et au travail

S’intéresser au travail à distance, revient à observer les conditions dans lesquelles il peut s’exercer, et en premier lieu, où. Chez nous, la plupart du temps.

Le confinement de mars 2020 nous a contraints à une adaptation rapide et improvisée dont nos souvenirs, bons ou mauvais, sont souvent liés à la taille de nos logements. La débrouille et l’inventivité déployées pour se construire un espace de travail praticable, parfois à l’issue de longues négociations inter familiales, a perduré, de façon plus organisée, donnant lieu souvent à des réaménagements, parfois à des déménagements.

Installé, pour près d’un tiers des Français, plusieurs jours par semaine, ce nouveau rapport à leur entreprise, à leur mobilité, à leur travail a changé une partie de leur vie.

Méthodologie

es données quantitatives présentées dans cette étude pour IDHEAL recherche et Action Logement Services sont issues d’une enquête réalisée en ligne par L’ObSoCo (panel Bilendi) du 5 au 20 octobre 2022. L’étude a été conduite sur la base d’un échantillon de 3 000 actifs (dont 2000 télétravailleurs) représentatif de la population active de France métropolitaine âgée de 18 à 67 ans.

Elles sont complétée par une quinzaine d’entretiens individuels réalisés auprès de responsables RH du 2 novembre au 17 janvier 2023.

Cet observatoire est réalisé avec le soutien de :

Téléchargement de l'Observatoire du travail à distance : Au bureau sans bureau