L'Obsoco

L'observatoire société et consommation

Menu

Désir de viande : comment sortir de la défiance ?

Qui sont les consommateurs de viande ? Quelles sont leurs motivations ? Comment rendre désirable la viande face à la question de la souffrance animale ?

L’enseignement majeur de cette étude est que la transformation positive des imaginaires associés à la viande passe par une « stratégie pluri-action » qui prend en compte des éléments factuels de réassurance.

Si la viande, d’un point de vue nutritionnel et symbolique, occupe une place centrale dans notre alimentation, qu’il s’agisse de sa valorisation ou de ses tabous, on assiste depuis la fin des années 1980 à une remise en question de sa consommation dont les répercussions sont préoccupantes pour les acteurs de la filière.

Et si la combinaison les recommandations nutritionnelles (attention portée au gras, sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires, cancers…) et les crises sanitaires ont enclenché ce processus de désaffection, de nouvelles préoccupations apparaissent aujourd’hui. En toile de fond : le prix de la viande, la sensibilité à la cause animale, l’exigence d’une innocuité totale et la défiance vis-à-vis du modèle industriel avec ce qui lui est associé (la massification, l’artificialisation, les conditions d’élevage et d’abattage…).

Lire la suite

Bon de commande