1h30 par jour

Nous recevons en moyenne 32 mails par jour sur notre boîte professionnelle, soit 160 par semaine. Une proportion qui grimpe à 225 pour les cadres et 290/semaine pour les chefs d’entreprises ou professions libérales.

Une charge informationnelle en outre exacerbée par l’utilisation fréquente des notifications, qui viennent interrompre les tâches en cours et disperser l’attention. Et finalement conduisent à une réelle perte d’efficacité : d’après les études menées sur le sujet, le temps de « reconcentration » nécessaire pour se replonger dans une tâche après une interruption liée aux e-mails nous prendrait au total 1h30 par jour !

Maintenant que nous avons bien capté votre attention 😉 on en profite pour vous inviter à un évènement organisé par la Fondation Jean Jaurès à l’occasion de la parution de la vague 2 de notre étude sur la fatigue informationnelle, réalisée en partenariat avec Arte. 
Guénaëlle Gault, directrice générale de L’ObSoCo, David Medioni, directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès et Sophie Thiéry, présidente de la commission Travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental évoqueront, en s’appuyant sur les résultats de l’étude, les enjeux fondamentaux liés à la santé de nos démocraties, et la nécessité de repenser les formats, les modes de diffusion et l’éducation à l’information.

 

La rencontre sera également l’occasion d’évoquer en avant-première les conclusions de notre étude sur le phénomène de fatigue informationnelle au travail.

 

RDV donc mercredi prochain (11 décembre) à 18h30 à la Fondation Jean Jaurès (Paris 9ème). Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas d’inquiétude, l’évènement sera retransmis en direct sur YouTube. 

 

Merci de votre attention, vous pouvez maintenant fermer ce mail et reprendre une activité normale 😉 

Conférence : Les Français fuient-ils les médias traditionnels ? 

11 décembre 2024 – 18h30 à 20h30

Fondation Jean Jaurès, 12 Cité Malesherbes, Paris