– 3 points

Cette semaine ont été rendus publics les résultats du baromètre de la CNCDH, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, chargée par le législateur de remettre chaque année au Gouvernement depuis plus de 30 ans un rapport de veille, évaluation et proposition quant au racisme, à l’antisémitisme et la xénophobie en France.

Dans ce rapport très riche figure un indice synthétique de tolérance bâti par des chercheurs qui mesure les préjugés racistes.

Très mauvaise nouvelle : celui-ci enregistre une baisse de 3 points sur la dernière année (le terrain a été effectué en novembre 2023). Un recul particulièrement marqué pour la population juive (-4 points) mais aussi significatif pour les Roms (-3), les musulmans, (-2) et dans une moindre mesure les personnes noires (-1).

Aucune oscillation et fléchissement de ce précieux indicateur n’est à négliger et le Président de la CNCDH insiste sur la nécessité de « redoubler d’efforts pour promouvoir la tolérance, le respect mutuel et la solidarité »

La CNCDH qui avait déjà sonné l’alarme l’an dernier sur la manière dont des « stéréotypes haineux visant l’étranger et l’immigré étaient réactivés par des entrepreneurs en haine raciale et diffusés dans le débat public et médiatique » et souligné que la mise en avant de la préférence nationale et les débats entourant l’adoption de la loi immigration avaient contribué à amplifier les tendances xénophobes.

Malgré tout et pour ne pas trop désespérer, on peut replacer les choses dans une perspective longitudinale. Car si cet indicateur est sensible aux événements et contexte conjoncturel (ce que les chercheurs nomment son caractère « thermostatique ») comme par exemple les émeutes de 2005, les attentats de 2015, ou sur la période récente le conflit au Proche-Orient, les valeurs de tolérance et d’ouverture progressent sur le temps long.

Une évolution structurelle positive qui procède par renouvellement des générations et va de pair avec le niveau de diplôme.

Car en la matière, comme à bien des égards, les clefs sont connues : éducation, culture, éducation, culture, éducation, culture, éducation, culture, éducation, culture, éducation, culture, éducation, culture, éducation, culture…. etc. etc.

Source :

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

Rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme présenté au gouvernement, 2024