Accédez à la synthèse de l'étude
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour télécharger la synthèse de l’étude
Cette étude réalisée pour la Chaire REALITES x Audencia – Faire vivre l’intelligence des territoires apporte un éclairage nouveau sur la manière différenciée dont les Français perçoivent leurs espaces de vie mais aussi la densité urbaine.
Elle met également en relief un certain nombre de paradoxes : besoin d’intimité mais aussi de partage, désir d’espaces verts et de services de proximité, aspiration à un habitat alternatif ou plus traditionnel…
Alors que les effets du changement climatique s’intensifient et face à la nécessité de préserver les sols et la biodiversité, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 a fixé l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050, avec une cible intermédiaire de réduction de moitié du rythme de consommation d’espace d’ici à 2031. Pour atteindre le ZAN, la loi encourage l’optimisation des espaces urbanisés en promouvant notamment la densification des villes.
Dès lors, les acteurs de l’aménagement sont invités à imaginer de nouvelles façons de construire la ville, en conjuguant sobriété, qualité urbaine et qualité de vie des habitants. « Créer une ville dense qui soit durable et désirable » pour paraphraser les « 3D » d’un rapport récent de l’ADEME (2022).
Avec cette 1ère édition de l’enquête « Vers de nouvelles formes d’habiter ? Comprendre les aspirations des Français à l’égard de leur logement et de leur lieu de vie », la Chaire REALITES x Audencia – Faire vivre l’intelligence des territoires souhaite à répondre aux questions suivantes :
Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour télécharger la synthèse de l’étude