L’Observatoire du rapport au(x) jeu(x)

Mesurer et comprendre les pratiques et besoins en matière de temps de loisirs ludiques

Aujourd’hui, 7 Français sur 10 jouent aux jeux vidéos au moins occasionnellement (SELL/médiamétrie : « les Français et le Jeu Vidéo », 2022), et 52% des Français jouent au moins une fois par mois à un jeu de société (OpinionWay pour Philibert, 2021). La pratique de loisirs ludiques connait une dynamique de croissance structurelle qui a été renforcée par la crise sanitaire et les confinements.

Aujourd’hui, 7 Français sur 10 jouent aux jeux vidéos au moins occasionnellement (SELL/médiamétrie : « les Français et le Jeu Vidéo », 2022), et 52% des Français jouent au moins une fois par mois à un jeu de société (OpinionWay pour Philibert, 2021). La pratique de loisirs ludiques connait une dynamique de croissance structurelle qui a été renforcée par la crise sanitaire et les confinements.

Vers une société de loisirs ? Comment les Français occupent-ils leur temps libre, dans un monde où les gains de productivité permis par la technologie ont diminué la place du temps consacré au travail rémunéré ? Jean Viard, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), fait le constat que les Français ne consacrent plus que 12 % de leur vie à travailler. Il anticipe qu’une société du temps libre et des loisirs est en train d’émerger.

Selon l’Union des éditeurs de Jeux de société, le confinement a mis en valeur les bienfaits des jeux de société. « Il a permis de toucher de nouveaux publics, en mêlant toutes les générations, des gens qui connaissaient sans acheter, ou ne jouaient pas en famille. […] Durant cette période, on a vu une accentuation des ventes de best-sellers. » Même son de cloche du côté des jeux vidéos : d’après le rapport de 2021 du ministère de la culture, Le jeu vidéo a été le seul secteur culturel à croître durant la crise sanitaire. Il bénéficie d’une pratique favorisée par le contexte de confinement (53 % de joueurs en 2020 contre 44 % en 2018).

Dans le contexte sociétal contemporain, les loisirs sont un refuge qui répondent aussi à des attentes structurelles : quête de sens, lien social, appartenance à un groupe… Comment dès lors, les jeux s’inscrivent-ils dans le quotidien des Français ? Quelles sont les motivations qui préside à leur pratique ? Quelles sont les émotions ressenties/recherchées durant le jeu ? Enfin, quel reflet le jeu renvoi-t-il de notre vision de la société et de notre rapport aux autres ?

Pour mesurer et comprendre les pratiques et besoins en matière de temps de loisirs ludiques, L’ObSoCo propose de réaliser un observatoire du rapport des Français au(x) jeu(x).

 

Nous recherchons 3 partenaires pour pouvoir lancer l’Observatoire, l’investissement de chaque partenaire s’élevant à 25 000 € HT.

Pour un partenariat unique, le montant de l’investissement s’élève à 65 000 € HT.

Pour en savoir plus, contactez-nous !