L’alimentation augmentée

La santé s’est durablement installée en tête des priorités des Français. Et cette préoccupation irrigue désormais de nombreuses dimensions de leurs modes de vie.

Alors que 8 Français sur 10 pratiquent un sport dont un sur deux au moins de façon hebdomadaire, les trois premières motivations invoquées touchent bien au soin de soi : la santé, l’entretien du corps et le bien-être mental. Largement devant le plaisir, les sensations, et plus loin encore dans la hiérarchie, le dépassement de soi, la performance ou la compétition…

Évidemment, la santé intervient aussi dans le champ de l’alimentation. « Bien manger » renvoie avant tout à une alimentation équilibrée au même titre qu’au plaisir des sens, devant la commensalité et le fait que l’alimentation ne porte pas atteinte à la santé. Et si 74% se disent attentifs aux effets de l’alimentation sur leur santé, 1 sur 5 veille même à ne manger que des choses saines.

Le lien entre alimentation et sport est en outre patent : plus on a une pratique sportive, plus on est attentif à son alimentation qui, aux dires des plus sportifs, permet aussi d’améliorer leurs performances.

Ce faisant, de nouveaux aliments et usages apparaissent. Depuis les super-aliments (comme la spiruline par exemple), aux aliments enrichis (barres ou boissons énergétiques) en passant par les aliments boostés en protéines… mais aussi nutrition sportive (boissons de récupération, collagène, créatine, sachets ou gels d’électrolytes…). La frontière entre aliment et complément alimentaire devient poreuse.

 

Car si 44% des Français consomment au moins 1 produit de nutrition sportive, on trouve aussi parmi eux des non-sportifs. Ainsi, 1/4 des Français ne pratiquant aucune activité sportive en consomment !

Cette tendance de fond s’illustre aussi dans une récente étude Nielsen établissant le top 10 des nouvelles marques depuis 10 ans. Parmi elles : le skyr Yoplait, HiPRO de Danone, le skyr Siggi’s.

La protéine à l’honneur !

Après le marketing du « sans » (sans pesticides, sans sucre ajouté, sans additifs, 0% de ceci ou cela, etc.) se généralise donc une nouvelle forme d’alimentation : une « alimentation augmentée ». De quoi avoir le sentiment d’agir pour sa santé mais aussi d’en avoir plus pour son argent !

Sources :

Alimentation & pratiques sportivesEtude de L’ObSoCo pour l’Alliance 7 et le Syndicat de la Nutrition Experte Santé et Bien-être

NielsonQ, avril 2024