Le conseil philo de Mathilde
Baptiste Morizot – Manière d’être vivant (Actes Sud)
Cet été, osez philosopher ! Sous ses allures de roman d’aventure, ce livre est une enquête philosophique enthousiasmante et vivifiante. Le vivant est d’ailleurs le cœur du sujet de cet ouvrage. L’enjeu est celui-ci : renouveler notre relation aux autres vivants. Pour ce faire, Baptiste Morizot emprunte à des disciplines diverses et parle de crise de la sensibilité et de crise de l’attention au vivant. Nous aurions délaissé nos capacités à percevoir le vivant, à le ressentir, à le nommer. Dès lors, le philosophe rappelle l’interdépendance des humains au vivant et invite à abandonner le modèle de la souveraineté humaine. En creux ce souffle qui chuchote : rappelez-vous que vous êtes vivant. Et vous n’êtes pas seul à l’être, tout autour de vous et même à l’intérieur de vous, la vie grouille, crie, bruisse, piaille, ou encore se fait silence pour nos oreilles. Elle est là ! Ouvrez-les yeux et pas que, aiguisez-vos sens : émerveillez-vous.
Le conseil exploration de Sandrine
Julia Wertz – Les entrailles de New York (L’agrume)
Les Entrailles de New York de Julia Wertz est un roman graphique qui invite le lecteur à suivre l’autrice dans ses explorations de la ville de New York. Avec un regard critique et amusé. Wertz dévoile les dessous de la Grande Pomme et ses mutations au fil des décennies. Chaque page est une nouvelle aventure, mêlant anecdotes personnelles et observations mordantes sur la vie urbaine. Avec son trait simple mais expressif, elle capture l’essence de New York, rendant hommage à ses bizarreries et à son énergie débordante. Wertz fusionne ses propres explorations urbaines avec des recherches sur l’histoire et l’architecture de la ville, et des rencontres avec des spécialistes pour offrir une plongée dans l’évolution des différents quartiers. Une lecture pétillante et rafraîchissante, idéale si vous voulez découvrir le New-York de ses habitants, loin des clichés touristiques et sans alourdir votre empreinte carbone !
Le conseil en béton de Simon
Owen Hopkins – Les Brutalistes : Les plus grands architectes du brutalisme (Phaidon)
Vous êtes près d’une eau turquoise, d’un sommet enneigé, d’un champ de fleurs sauvages…et le béton vous manque ? Aucun problème. Dans « Brutalistes », une plongée parmi ces hommes et ces femmes qui ont fait ce mouvement architectural aussi radical que critiqué. Autrefois porteur d’une esthétique et d’un projet sociétal réformistes, au service du plus grand nombre et au détriment de tout ornement et pittoresque, il est la source de créations hors de ce monde, pourtant déposées là, dans les paysages d’après-guerre.
De la place dans la valise, des kilos sur la balance, des photos noires et blanches de constructions bétonnées, angulaires, brutes mais toujours stylisées… Bref, un « pavé » dans la mer, l’anti-lecture estivale par excellence !
Le conseil anti-héros de Marie
Maria Alché, Benjamín Naishtat – El Profesor (en salles depuis le 3 juillet 2024)
« El Professor » est une comédie philosophique, politique à la fois sensible et réjouissante.
Professeur introverti et souvent malchanceux, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à « Puan », l’Université de Buenos Aires. Quand son mentor décède d’une crise cardiaque, il est le candidat désigné pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un ancien collègue, séduisant et charismatique, bien décidé à briguer lui-aussi le poste.
Le film raconte la rivalité de ces deux professeurs sur fond de grève et de tensions sociales en Argentine. On se prend rapidement de sympathie pour Marcelo, anti-héros fragile et peu sûr de lui.
« El Professor » nous rappelle que la beauté réside parfois dans les défaites, dans les rêves abîmés, dans les sourires doux-amers de ceux qui, malgré tout, persistent à croire en la force des idées !
Le conseil insurrection de Sébastien
Le Cortège (Editions du Silence)
Avec le jeu de société Le Cortège, revivez les plus grandes manifestations des dernières décennies. Dans ce jeu de « pichenettes tactiques », vous incarnerez tour à tour les forces de l’ordre (le « Pouvoir ») et les manifestants (le « Contre-Pouvoir »). Le terme « jeu de société » retrouve, avec Le Cortège, tout son sens. Grâce à la réflexion de Dorian François, enrichie des illustrations captivantes de Valentin Aubry, un fait de société devient jeu de société.
Le jeu propose ainsi une réflexion sur les dynamiques de pouvoir et de protestations. La mécanique de jeu, asymétrique, et la nécessité d’incarner tour à tour les deux camps, participent d’un engagement narratif rare. On se surprend alors à discuter, à refaire (la) société entre un jet de gaz lacrymogène et un jet de cocktail Molotov.
Le conseil épique de Guénaëlle
Léon Tolstoï – La guerre et la paix (Folio classique)
Plus qu’une simple lecture : un véritable projet ! Ça m’a pris un peu plus de 3 mois (même si je n’ai pas fait que cela, rassurez-vous !) mais ces trois mois m’ont entraînée dans une chevauchée palpitante à travers des destins individuels entrelacés aux sagas familiales, elles-mêmes imbriquées aux intrigues de l’aristocratie moscovite et pétersbourgeoise. Le tout, au rythme effréné des soubresauts de l’histoire russe et des campagnes napoléoniennes. Une sorte de metavers à l’ancienne dans lequel on accède à tous niveaux : psychologique, sociologique, politique, philosophique et historique. Et c’est tout à la fois passionnant, émouvant, triste (rarement ennuyeux mais certains passages peut-être un peu, ok ok) et… souvent drôle. Oui, drôle ! Dans sa description des situations et des caractères, la plume acérée de Tolstoï est telle que j’ai vraiment ri (à haute voix!). Alors, oubliez l’image intimidante du « grand classique » et profitez des vacances pour vous y plonger (au début, c’est vrai, il faut un tout petit peu plus que 10 minutes par-ci par-là entre la plage et l’apéro…) ! J’ajoute que côté praticité, pour la valise, c’est impeccable, pas besoin de multiplier les formats. Et niveau rapport qualité-prix, imbattable : 20,80€ pour les deux tomes.
Le conseil progressif de Philippe
Yes – The Gates of Delirium (1974)
Amateur de Guerre et Paix et…de bonne musique, il y a urgence de (re)découvrir la mise en musique du roman de Tolstoï par Yes, en 1974, dans l’album Relayer « The gates of delirium », un morceau de plus de 20 minutes d’une extrême tension. Yes au sommet de son art. Attention, difficile à la première écoute. Mais une fois qu’on entre dedans, on en a pour des années à découvrir de nouvelles subtilités.
A écouter sur Spotify ou Deezer par exemple.
Rien de tel que des images animées pour faciliter une première écoute. Ce lien vous conduira vers une animation générée par IA autour d’une version réduite à 9 minutes (une hérésie pour les puristes…).
Régalez-vous…
Le conseil parisien de Diane
Emile Zola – Le ventre de Paris (Livre de Poche)
C’est l’été et peut être avez vous davantage envie de vous évader vers des contrées lointaines que de penser à notre capitale. Et pourtant, Zola réussit, dans ce roman naturaliste qui ressemble à une grande peinture, à nous faire aimer ce Paris d’antan vivant et vibrant autour du centre névralgique que constituaient Les Halles de Paris. Ce roman, c’est l’histoire de Florent, des Quenu, mais aussi des histoires d’égoïsme, de commérages et d’amour innocentes. Mais c’est aussi, et surtout, un grand poème sensible, où se bousculent les couleurs et les odeurs. Sous la plume de l’auteur, qui s’amuse à inventer des images proprement géniales, les choux, les carottes, les poissons et les fromages se transforment en paysages comestibles dont s’émerveille le peintre Claude, figure de l’artiste qui parvient à voir le superbe là où les autres ne voient que du trivial.
Ce récit tout à la fois cynique, enthousiaste, poétique et parfois drôle constitue ainsi une incitation à affuter son œil et, pourquoi pas, à attraper un petit calepin pour s’entraîner à écrire le beau qu’il y a autour de soi et qui se cache parfois un peu…
Le conseil science-fiction de Kenzo
Dan Simmons – Hyperion (Pocket)
« Hypérion » (écrit en 1989 et publié en France en 1991) est un chef-d’œuvre de la science-fiction américaine, où l’auteur tisse avec brio un récit captivant et multi-facettes. Les deux premières parties, Hypérion et La Chute d’Hypérion, décrivent la lente préparation du cataclysme qui doit ouvrir la voie à une nouvelle ère de l’humanité. L’inrigue nous emmène dans un lointain futur où la race humaine a conquis, de gré ou de force, l’essentiel de la galaxie. Sept pèlerins habitant la planète Hypérion sont choisis pour une quête ultime. Chacun d’eux porte une histoire unique chargée de souffrances et d’espoir, qu’ils et elles révèlent tour à tour à leurs compagnons. Ce récit d’aventures déploie également un large panel de réflexions philosophiques sur thématiques diveres telles que l’impact des technologies sur l’humanité (intelligence artificielle, transhumanisme…), les différentes facettes de la foi religieuse, la puissance de l’amour et l’importance de la mémoire face aux ravages du temps, la révolte contre le colonialisme ou encore l’opposition entre destinée et libre-arbitre. L’écriture magistrale de Simmons, riche en détails et en émotions, et l’intrigue poétique et passionnante, font de ce livre une lecture incontournable pour tout amateur de science-fiction.
Le conseil maritime d’Agnès
Sea, salt & paper (Bombyx)
Oyez, amateurs de pliages et de stratégie maritime !
Que vous côtoyiez ou non la plage cet été, Sea Salt & Paper vous plongera dans un océan d’origamis.
Ce jeu de cartes illustrées par de poétiques photos d’animaux marins en papiers pliés ravira petits et grands et vous accompagnera dans toutes vos pérégrinations. Des règles simples, des parties rapides pour 2 à 4 joueurs, mais surtout une folle envie d’enchaîner les manches. Votre mission, si vous l’acceptez : collectionner des cartes comme des coquillages sur une plage de papier, ou poser des duos marins pour jouer leurs effets. Mais attention, vos adversaires sont comme des crabes affamés, prêts à vous pincer la victoire ! Chaque tour est une marée d’opportunités. Vous pouvez piocher des cartes comme un pêcheur chanceux, ou fouiller dans les défausses comme un chercheur de trésors.
La stratégie est reine, mais la chance est son bouffon. Un coup vous surfez sur la vague du succès, mais le suivant vous pouvez vous noyer dans un tsunami de malchance !
Alors, prêt à plonger dans ce délire marin en papier ? Avec « Sea Salt & Paper », vous n’aurez jamais le mal de mer !
Le conseil saga de Boris
Liu Cixin – Le problème à trois corps (Babel)
Pour tous les amateurs de science-fiction et de réflexion profonde sur l’avenir de notre civilisation, je vous propose de plonger dans la trilogie du « Problème à trois corps » écrite par Liu Cixin (ancien ingénieur chinois devenu l’écrivain de science-fiction le plus reconnu en Chine).
Cette série de romans propose, entre autres, une exploration fascinante des impacts politiques, économiques, sociologiques, technologiques… que serait susceptible d’engendrer l’invasion d’une civilisation extraterrestre dans les siècles à venir.
À travers une narration magistrale s’étendant sur plusieurs siècles, Liu Cixin nous plonge dans un univers riche et complexe où chaque page est une invitation à réfléchir sur notre place dans l’univers et sur l’avenir de l’humanité. De la même manière qu’Asimov décrivait dans Fondation un déclin inévitable de l’empire galactique et suivait l’évolution historique, sociale, économique et politique de la société dans ce contexte de délitement de l’empire, Cixin développe une approche que l’on pourrait pratiquement qualifier de « prospective » des conséquences sociétales de la confrontation avec d’autres formes de vie dans l’univers.
Une lecture à la fois inspirante et divertissante qui aura en outre l’avantage de vous fournir de quoi lire durant quelques temps, la totalité de la saga s’étendant sur plus de 2300 pages…