En si l’on parle de bouleversements, il est peu de dire que notre monde actuel en connaît de profonds. Qui percutent et interrogent notre modèle de développement comme nos gouvernances. Alors, pourquoi ne pas se ressaisir de l’idée mutualiste pour lui donner un nouvel élan, penser les grandes transformations actuelles et agir sur ces défis contemporains ? C’est ce que suggère le « Cahier de tendances pour un futur mutuel » coordonné par Timothée Duverger, Thierry Germain et Alban Gonord.
Les auteurs explorent ainsi des territoires d’innovation prometteurs : un fonds mutuel de subvention pour financer la transition écologique (Jézabel Couppey-Soubeyran), une sécurité sociale de l’alimentation (Bénédicte Bonzi), de nouvelles formes de consommation (Agnès Crozet, notre DG adjointe !). La réflexion sur les « communs » comme nouvelle forme de propriété collective (Fanélie Carrey-Conte)…
Le livre met aussi en lumière la vitalité des expérimentations territoriales. À travers des exemples comme la reconstruction participative des vallées des Alpes-Maritimes, il montre comment les acteurs locaux réinventent le principe de mutualisation pour créer des solutions adaptées aux besoins de leur territoire. Une dimension prospective explore, à travers la science-fiction, les imaginaires du mutualisme (Axel Kyrou) et le texte de clôture (Thierry Beaudet, Président du CESEE) ouvre quant à lui des perspectives – fort à propos – sur une mutualisation de la décision politique.
Ce faisant, l’ouvrage illustre comment le mutualisme, en se réinventant, peut être un levier majeur de transformation sociale aujourd’hui. Une voie originale fondée sur la coopération et la solidarité, qui reconfigure l’équilibre entre individuel et collectif, émancipation et interdépendance et évite les ornières de l’anomie ou de la centralisation excessive.
Un livre stimulant qui éclaire d’un jour nouveau cette « vieille idée » et démontre sa pertinence pour construire les solidarités de demain !
« Cahier de tendances pour un futur mutuel » (Le Bord de l’eau, 2024)
Coordinateurs : Timothée Duverger, Thierry Germain et Alban Gonord