Dans nos études, la proportion de Français exprimant leur désir de consommer autrement ne cesse d’ailleurs de progresser (pour atteindre 60% en 2023), de même qu’en parallèle ils sont nombreux à se dire en accord avec la proposition consistant à dire que « le moment est venu de donner la priorité à la promotion de modes de vie moins portés sur la consommation ». Pourtant, dans le même temps, 61% disent aussi que « dans le contexte actuel, heureusement qu’il y a la consommation pour compenser et se faire plaisir ». C’est bien là le hiatus : nous sommes de plus en plus désireux en tant que consommateur de nous comporter de façon plus sobre, plus verte, plus épanouissante, mais nous peinons pourtant à changer nos manières de consommer.
C’est ce paradoxe qu’analyse l’ouvrage collectif Peut-on consommer autrement ? publié aux Editions Sciences Humaines et dirigé par le philosophe et professeur de marketing Benoît Heilbrunn, également membre du cercle de L’ObSoCo.
Même si nous prenons de plus en plus conscience qu’aujourd’hui, accumuler des biens matériels n’est plus le signe d’une vie réussie, nos existences demeurent encore largement régies par ce type de consommation, comme en témoigne l’importance fondamentale du « pouvoir d’achat » dans les revendications politiques. La consommation possède bien-sûr une portée symbolique et identitaire ; mais peut-être le temps est-il venu de repenser nos existences sous un autre prisme – celui du lien social ou des loisirs, par exemple ?
Mais quels sont donc les freins qui nous empêchent de changer de modèle, et sommes-nous vraiment prêts à le faire ? Comment consommer autrement, dans une société qui nous pousse sans cesse à surconsommer ? Peut-on faire confiance aux individus pour changer leurs manières de consommer, ou doit-on en attendre davantage des structures économiques et étatiques dans lesquelles ils s’inscrivent ? Autant de questions abordées dans l’ouvrage. Une réflexion nécessaire !
Et en guise d’introduction, vous pouvez aussi écouter l’émission « Grand bien vous fasse ! » de ce jeudi (18.01), avec Benoît Heilbrunn et Guénaëlle Gault (DG de L’ObSoCo) et des morceaux de Philippe Moati (cofondateur) à l’intérieur ! 😉