Share on twitter
Share on linkedin

COVID-19 : Le Jour d’Après : Un suivi en continu de l’impact de l’épidémie sur les Français

Un dispositif de suivi en continu des impacts de la crise sur les Français

Printemps 2020

Le Jour d’Après, c’est le nom que L’ObSoCo a donné à un dispositif inédit articulant un suivi quantitatif régulier et une communauté en ligne exceptionnelle de 50 citoyens-consommateurs mis en place pour comprendre si et comment cet événement sans précédent accélère les mutations déjà à l’œuvre dans notre société et nos modèles de consommation.

Nous n’avons pas de certitudes sur ce que sera demain. Mais nous avançons, avec nos grilles de lecture et nos analyses, avec ceux qui soutiennent notre travail et les experts qui contribuent à enrichir notre réflexion, pour mesurer, décrypter et contribuer à anticiper la société de « l’après. »

Intervenue dans un contexte de défiance systémique très fort, l’épidémie du coronavirus et ses conséquences ont violemment impacté un écosystème qui se trouvait déjà en fortes mutations. Afin d’observer et de comprendre en profondeur si et comment cet événement sans précédent accélère ou non les mutations déjà à l’œuvre dans notre société et nos modèles de consommation, l’ObSoCo a mis en place, dès le début du confinement, un dispositif exceptionnel de suivi des comportements, opinions et représentations des Français.

Ce dispositif prévu initialement pour 8 semaines, couvrait la période du confinement. Nous l’avons reconduit pour 8 semaines supplémentaires afin de couvrir la sortie progressive du confinement et accompagner nos clients dans leurs trajectoires de reprise.

  • A l’intersection de leur système de valeurs et de leur cadre de contraintes, tous deux fortement impactés, comment les Français ont-ils vécu le confinement et la sortie de celui-ci ?
  • Quelles sont les attentes circonstancielles auxquelles il faut porter attention ?
  • Quelles attitudes et comportements auront durablement changé ?
  • Comment s’adresser aux consommateurs-citoyens dans cette période délicate ?
  • Comment anticiper l’évolution de vos activités et vos marchés ?

 

Notre dispositif COVID-19 : Le Jour d’après, articule des enquêtes quantitatives et l’animation d’une communauté on line de 50 citoyens-consommateurs.