Entreprenariat : une histoire de 7 familles

Si l’image de l’entreprenariat est positive et les aspirations à entreprendre relativement répandues en France, il existe cependant un pas, de l’envie à l’immatriculation puis un autre pas, de la création à la réussite.

Soutenu par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, BGE (réseau d’accompagnement à la création d’entreprises) s’est associé à L’ObSoCo pour comprendre ces parcours loin d’être de longs fleuves tranquilles…

Un échantillon total de près de 6000 personnes représentatif des participants aux programmes BGE d’appui aux entrepreneurs depuis 5 ans a été investigué. Des personnes qui ont effectivement créé (32% de l’échantillon) mais aussi d’autres qui n’ont pas ou pas encore été jusqu’au bout (68%).

Cette étude inédite, rendue publique aujourd’hui, dépasse les stéréotypes et certaines idées reçues. Notamment parce qu’elle développe et questionne de nombreux déterminants : à la fois, bien sûr, des données objectives liées au projet entrepreneurial, au secteur d’activité et au profil socio-économique des personnes se lançant dans l’aventure, mais aussi des données sur leur motivation à entreprendre, la façon dont elles projettent leurs chances de réussite, leur agentivité (une perception de la réussite qui se forge soi-même ou au contraire due à la chance) ainsi que de nombreuses autres dimensions psychologiques (gestion de la complexité, du stress, du relationnel, de la prise de décision…).

7 profils apparaissent alors…dont les attentes et les besoins diffèrent pour véritablement s’épanouir et épanouir leurs projets professionnels.

Retrouvez le détail de chacun de ces profils via le lien ci-dessous !

Source : Etude de L’ObSoCo pour BGE et le Crédit Mutuel Alliance FédéraleEnquête auprès d’un échantillon de 5990 personnes représentatif des participants aux programmes BGE d’appui aux entrepreneurs entre 2018 et 2022.