Janvier 2019
Crise de l’hypermarché, engouement pour les formats de proximité et les circuits courts, apparition de concepts commerciaux hyper-segmentants, progression rapide du e-commerce alimentaire… l’heure semble être à la tectonique des plaques à l’échelle des formats commerciaux. Les mutations de l’environnement des enseignes impliquent pour les distributeurs de passer d’une logique d’écoulement de produits à un objectif de compréhension et de satisfaction des attentes de consommateurs de plus en plus hétérogènes.
La valeur ajoutée d’un point de vente physique ne peut plus se situer simplement dans son offre de produits ; elle réside dans l’expérience d’achat – dans ses composantes fonctionnelles et symboliques -, sa pertinence par rapport aux attentes de la clientèle ciblée, et dans les services qui accompagnent la transaction, en complément des autres modes de contact avec la clientèle.
Mais quelles sont les fonctionnalités recherchées par les consommateurs au regard de leurs modes de vie ? Quel degré d’adéquation des formats commerciaux avec les imaginaires et les valeurs des individus ? Quels sont les avantages comparatifs associés à chacun des formats commerciaux et comment les Français imaginent-ils le commerce alimentaire idéal ?
C’est à ces questions que la 1ère vague de l’Observatoire du rapport des Français aux formats commerciaux alimentaires s’est attaché à répondre.
Les acteurs historiques de la distribution doivent changer de visage [Obsoco]
Commerce alimentaire. Qu’en pensent les Français?
Les grands centres urbains, nouvel eldorado des grandes enseignes de périphérie
L’offre de proximité de la grande distribution répond-elle aux attends des consommateurs ?
« Février sans supermarché »: comment se passer des grandes surfaces ?
Transition alimentaire : les consommateurs les plus jeunes sont plus réceptifs
Le consommateur plébiscite un « commerce de précision », loin du modèle GMS
La grande distribution cherche son salut
« Février sans supermarché » : Les consom’acteurs arrivent en France et ce n’est que le début !