« Joue et tu deviendras sérieux ! »

Cette citation d’Aristote a beau dater d’il y a plus de 2300 ans, elle résonne aussi très bien avec notre société actuelle. Car le jeu s’y impose progressivement comme un phénomène culturel majeur, transcendant les frontières traditionnelles de l’âge et des loisirs pour infiltrer tous les aspects de notre quotidien.

L’explosion du marché, tout d’abord, est manifeste. L’industrie du jeu vidéo notamment, évaluée à 187 milliards de dollars, surpasse désormais les revenus combinés du cinéma et de la musique enregistrée !

En France, la pratique a connu une progression fulgurante, passant de 39% de joueurs dans la population en 2018 à 69% en 2023. Le jeu de société connaît un essor tout aussi remarquable : 81% des Français y jouent au moins une fois par an, pour 53% en 1997. La créativité du secteur est d’ailleurs en pleine effervescence, avec 1500 nouveaux titres publiés en 2022, soit plus de sept fois le nombre de sorties de 1996.

Mais au-delà du jeu stricto sensu, nous assistons aussi à une véritable « ludification » de la société qui répond à des aspirations profondes : besoin d’évasion, quête de sens, désir de gratification… La consommation n’échappe d’ailleurs pas à cette tendance, du caddie mystère aux roues de la fortune numériques.

Le jeu investit également le monde professionnel. Stimulant l’apprentissage actif et la créativité, il transforme les tâches les plus ordinaires en expériences engageantes. Il est aussi un puissant vecteur de sensibilisation aux enjeux contemporains (par exemple écologiques avec les fresques du climat), et permet de fédérer les individus autour d’objectifs communs. Il constitue un espace d’innovation précieux quand parfois le cadre institutionnel se révèle trop rigide. Il pourrait aussi s’imposer comme un allié inattendu du « bien vieillir« . Face à une population senior de plus en plus importante, les activités ludiques deviennent en effet un levier pour maintenir l’autonomie, préserver la santé et cultiver le lien social. Une approche dynamique du vieillissement, portée par les défis santé et les technologies interactives, qui redéfinit positivement la longévité.

Mais le jeu, ne l’oublions pas, offre avant tout des moments de connexion, de partage et de joie.

Il réenchante notre rapport au monde, introduisant de la légèreté dans une époque saturée d’informations et de contraintes.
Comme cette semaine, lors de la fête de Noël de l’équipe L’ObSoCo où nous nous sommes essayés au jeu « Esquissé » (on vous recommande !) qui consiste à faire circuler en secret un mot ou une expression sous forme de dessins. Ou comment partir d’un embouteillage pour arriver à Karl Marx, d’une soupe aux choux qui se transforme en réchauffement climatique…

Alors vous aussi, en cette période de fêtes, laissez-vous porter par cette invitation millénaire et enivrez-vous de jeu !