Les Français et la voiture : entre perte de repères et désir d’expériences

Hausse des coûts d’acquisition et d’usage, transition vers l’électrique, arrivée de nouvelles technologies, évolution des attentes des consommateurs…Le marché automobile traverse une période de profonde transformation qui redéfinit le rapport des Français à la voiture. Entre attachement à l’automobile, préoccupations liées au pouvoir d’achat et besoin croissant d’accompagnement, les habitudes de consommation évoluent rapidement.

Afin de mieux comprendre ces mutations, L’ObSoCo a réalisé une étude pour Auto Mobil Paris, qui interroge les Français sur leur rapport à la voiture et aux innovations.

Quelques chiffres issus de l’étude

40%

des Français indiquent que leur voiture représente leur investissement le plus précieux

Un objet de plus en plus inaccessible

Pour 6 Français sur 10, la voiture reste un marqueur de statut social. Mais sa possession apparaît de plus en plus inaccessible : 88% estiment qu'à l'avenir, tout le monde n'aura pas les moyens financiers de posséder une voiture.

70%

des Français estiment que l'achat d'une voiture demande aujourd'hui une véritable expertise

Un marché automobile devenu plus complexe

Entre les nouvelles motorisations, l'électrification, les technologies embarquées ou encore les aides à la conduite, les consommateurs doivent aujourd'hui composer avec un nombre croissant de critères avant de faire leur choix.

71%

des conducteurs de véhicules électriques citent le coût d'usage comme argument décisif

Rien ne remplace l'essai

85% des conducteurs de VE affirment que le plaisir de conduire a dépassé leurs attentes et 81% ont été agréablement surpris par le confort de conduite. L'essai sur route est d'ailleurs le 1er conseil qu'ils donnent à des proches qui s'interrogent sur le passage à l'électrique.

Méthodologie

L’étude s’appuie sur une enquête en ligne réalisée en septembre 2026 par L’ObSoCo sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans (genre, âge, CSP, région, taille d’agglomération de résidence et niveau de diplôme) dont un suréchantillonnage auprès de 200 conducteurs de véhicules électriques.

Pour télécharger l'étude complète, veuillez compléter le formulaire ci-dessous