Share on twitter
Share on linkedin

Les perspectives utopiques des Français au temps du COVID-19

Juin 2020

L’épreuve du COVID-19 traversée par les Français a-t-elle modifié leurs visions du monde, leurs aspirations et leurs imaginaires ?

Pour le comprendre, L’ObSoCo a reconduit, avec le soutien de l’ADEME, l’Observatoire des perspectives utopiques (élaboré en 2019 avec l’appui de l’ADEME, de BPI-France et de la Chaire ESCP-E.Leclerc Bearing Point).

Un an plus tard, les préférences des Français à l’égard des trois systèmes utopiques semblent à première vue remarquablement stables : 55% privilégient l’utopie écologique, 31% l’utopie sécuritaire et 14% l’utopie techno-libérale. Pour respectivement 55%, 30% et 15% en 2019.

Rien d’étonnant à cela : en matière de valeurs et d’imaginaires, les mutations, souvent silencieuses, s’opèrent sur le temps long.

Pour autant, derrière cette apparente stabilité des moyennes, l’analyse approfondie des résultats révèle des évolutions significatives et riches d’enseignements sur la façon dont les Français vivent, interprètent et s’approprient cet épisode sans précédent.