Les chiffres sont éloquents : 54% des Français se déclarent fatigués de l’information, dont 39% « très fatigués ». Plus de huit Français sur dix ont l’impression de voir toujours les mêmes informations, tandis qu’un sur deux avoue ne plus pouvoir prendre de recul face au trop-plein d’actualités. Plus inquiétant encore, 53% peinent désormais à distinguer les vraies des fausses informations.
Cette saturation a des conséquences concrètes : les Français utilisent moins de canaux d’information (7,4 en moyenne contre 8,3 en 2022) et sont moins actifs dans leur consommation d’actualités. La proportion de ceux qui discutent régulièrement de l’information avec leurs proches a chuté de 7 points. Seuls les réseaux sociaux maintiennent leur niveau d’audience, quand les médias traditionnels voient leur fréquentation s’éroder.
L’étude identifie cinq profils distincts, dont l’évolution est révélatrice : les « submergés » (39%, +5 points en deux ans) qui suffoquent sous le poids de l’actualité, les « boulimiques » (12%, -5 points) au rapport compulsif à l’information, les « défiants » (18%, stable) qui doutent systématiquement de tout et tout le temps, les « traditionnels » (8%, -3 points) au rapport apaisé mais en voie de disparition, et les « détachés » (23%, +3 points) qui ont choisi la distance volontaire.
Paradoxalement, alors que 73% des Français estiment que la démocratie fonctionne mal (+9 points en deux ans) et que 83% se sentent « impuissants face aux évolutions du monde », leur satisfaction personnelle progresse légèrement. Comme si la mise à distance de l’actualité anxiogène permettait de préserver son équilibre individuel.
Dans une société précisément dite « société de l’information », on aurait pu s’attendre à ce que les citoyens soient mieux informés que jamais. Mais le constat est donc tout autre.
Et l’enjeu de taille. Car cette grande transhumance soulève de sérieuses inquiétudes quant à la santé de notre démocratie et à la capacité de nos concitoyens à prendre des décisions éclairées, à mieux comprendre le monde et à s’y engager activement.
Pour approfondir ces questions essentielles, retrouvez l’intégralité de l’étude, mais aussi, en replay, la conférence qui a eu lieu cette semaine à ce sujet.
Source : L’ObSoCo, Fondation Jean Jaurès, Arte France : Les Français et la fatigue informationnelle, vague 2
Le replay de la conférence organisée le 11 décembre par la Fondation Jean Jaurès avec Guénaëlle Gault (L’ObSoCo), David Médioni (Fondation Jean Jaurès), Boris Razon (Arte France) et Sophie Thiéry (Commission Travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental)