Share on twitter
Share on linkedin

L’Observatoire de l’Habitat : que signifie “habiter mieux” pour les Français ?

Janvier 2019

L’Observatoire de l’Habitat (L’ObSoCo, Nexity, Somfy, CDC Habitat) propose de comprendre le rapport à l’habitat sous l’angle du bien-vivre et des imaginaires d’« habiter mieux » du point de vue des habitants eux-mêmes. L’étude met en évidence les aspirations des Français quant à l’habitat et comment celles-ci se différencient au sein de la population et dans quels modes et imaginaires d’habiter différents elles peuvent se projeter.

Les conceptions de l’habitat et des manières d’habiter évoluent au gré des mutations sociétales nombreuses liées au vieillissement de la population, aux évolutions des schémas familiaux, à l’accroissement du temps libre, aux frontières entre vie professionnelle et vie personnelle qui s’affinent, aux nouvelles formes de travail et d’organisation du travail, à la révolution numérique, à l’attention croissante sur les sujets de l’environnement et de la santé, etc.

Pour penser ces transformations, l’Observatoire de l’Habitat (ObSoCo, Nexity, Somfy, CDC Habitat) propose de comprendre le rapport à l’habitat sous l’angle du bien-vivre et des imaginaires d’« habiter mieux » du point de vue des habitants eux-mêmes. L’étude met en évidence les aspirations des Français quant à l’habitat et comment celles-ci se différencient au sein de la population et dans quels modes et imaginaires d’habiter différents elles peuvent se projeter.