L’Observatoire des mobilités émergentes a été conçu en 2014 pour mesurer et suivre dans le temps l’engagement des individus dans des pratiques de mobilité émergentes, objectiver leurs attitudes et comprendre les déterminants à l’origine de leurs comportements.
Partages automobiles (covoiturage, autopartage, VTC, location P2P), modes actifs & glisses urbaines, intermodalité et démobilité, rapport à la voiture individuelle…Tous les 2 ans, l’Observatoire étudie comment se restructurent les comportements de mobilité des individus.
En 2020, nous avions déjà publié un numéro « hors-série » de cet Observatoire, dont l’enquête avait été menée juste avant l’entrée dans le 2ème confinement.
Cette année encore, nous souhaitons consacrer ce hors-série à l’impact de cet évènement sur les déplacements et les aspirations des Français en matière de mobilité.
La démobilité imposée par les confinements et le télétravail, les nouvelles habitudes prises depuis 1 an et demi (hausse du recours à la marche à pied et au vélo, achats en ligne, etc.) auront-elles des conséquences durables sur les comportements et perceptions des Français une fois la crise sanitaire derrière nous ? A l’inverse, la crise qui s’installe et la couverture vaccinale ont-elles contribué à une forme de retour à la « normale » de la mobilité des Français ?