Share on twitter
Share on linkedin

L’Observatoire du rapport à la qualité dans l’alimentaire

Comment saisir les opportunité des attentes des consommateurs en matière de qualité ?

Juin 2016

Les dernières années ont été marquées par le renforcement des attentes des consommateurs en matière de qualité des produits dans l’ensemble de ses dimensions (performance, innocuité, durabilité, responsabilité…). Répondre à cette demande de qualité est une formidable opportunité de sortir d’une concurrence par les prix destructrice est de contribuer à la diffusion d’une « bonne consommation ». À condition toutefois de savoir comment la signaler et d’être crédible. En 2016, cette problématique sera abordée dans le champ des produits alimentaires.

Les objectifs

Quelles sont les attentes des consommateurs sur la qualité ? Quel est l’état de leur sensibilité aux dimensions de la performances des produits, de leur innocuité, de leur praticité, de leur impact social et environnemental ? Quels sont les signes de qualités auxquels ils se montrent le plus réactifs ? Quels sont les profils des consommateurs les plus attentifs à la qualité ?…

Fondé sur une enquête quantitative, notre Observatoire du rapport à la qualité dans l’alimentaire est un outil de compréhension et d’aide à l’action d’une richesse inédite pour actualiser les repères sur le sujet.

7 catégories de produits alimentaires étudiées

Et parce que, au-delà des attitudes générales à l’égard de l’alimentaire, le rapport à la qualité des produits est différents selon la catégorie, l’analyse est conduite à l’échelle de 7 catégories de produits alimentaires :

– fruits et légumes
– produits laitiers
– viande et charcuterie
– produits de la mer
– produits d’épicerie
– plats préparés
– boissons sucrées.

Les + de l'Observatoire

Une approche par enseigne

La possibilité d’évaluer comment chaque enseigne de la Grande Distribution est perçue en matière de qualité.

Une segmentation fine des consommateurs

Leurs pratiques alimentaires, leur rapport à la santé, leur sensibilité aux prix.

Des questions à scenarios pour mesurer comment les différents signes de qualité influencent les choix des consommateurs.

Une typologie des consommateurs en fonction de leur rapport à la qualité dans l’alimentaire.

L’Observatoire du rapport des Français à la qualité dans l’alimentaire est réalisé auprès d’un échantillon de 3500 individus représentatifs de la population française âgée de 18 à 70 ans.

Cet observatoire est réalisé avec le soutien de :