Octobre 2014
Alors que règne une forte défiance à l’égard des institutions financières, comment les Français jugent-ils les prix des services bancaires ? Sur quels critères fondent-ils ce jugement ? Comment appréhendent-ils les mécanismes qui sous-tendent la formation des prix ? Quel est le potentiel des banques en ligne par rapport aux banques physiques ? Les banques mutualistes et coopératives parviennent-elles à tirer leur épingle du jeu ?
Grâce à une réflexion approfondie sur le rapport que les Français entretiennent aux prix des services financiers, L’ObSoCo vous propose une approche innovante pour accompagner vos politiques tarifaires.
• Une étude qualitative exploratoire
• Une enquête quantitative auprès de 2000 consommateurs (terrain réalisé par Opinion-Way)
• Une analyse socio-économique de 40 pages et un rapport détaillé de 130 slides
Vous avez la possibilité de croiser l’ensemble des résultats de l’étude en distinguant clients et non-clients de votre
marque (selon disponibilité)
Première partie : analyse socio-économique (40 pages)
Résumé
Executive summary
Introduction : pourquoi la question des prix devient-elle inévitable ?
Des services financiers au cœur des mutations sociétales
Les conditions de la formation du sentiment d’injustice des prix
Quelles formes de résistance de la part des consommateurs ?
Recommandations pour une stratégie de différenciation
Conclusion
Seconde partie : résultats détaillés (130 slides)
Afin de mesurer la manière dont les attributs de l’offre peuvent influer sur la perception des prix des consommateurs (et ainsi orienter leurs choix), nous avons confronté les individus interrogés à plusieurs questions à scénario. Pour ne pas biaiser les réponses, l’échantillon global a été divisé en plusieurs sous échantillons, chacun d’entre eux étant soumis à une variante des différents scénarios testés. Cette méthode expérimentale, très répandue dans le domaine de l’économie comportementale, permet d’identifier de manière fiable comment la variation d’un élément bien précis peut influencer les représentations collectives et les comportements qui en résultent.