Nos publications

Publications_filtre

La fatigue informationnelle : une nouvelle forme de pénibilité au travail

Avec le développement des technologies numériques, une « fatigue informationnelle » émerge chez les actifs qui font face à un trop-plein d’informations. Quelles en sont les conséquences sur leur façon de vivre leur travail ? S’appuyant sur la deuxième vague de l’enquête sur la fatigue informationnelle, Sébastien Boulonne, Guénaëlle Gault et David Médioni montrent qu’il est urgent de repenser collectivement nos méthodes de travail et notre définition même du progrès et du bien-être professionnel.

L’exode informationnel

Les Français sont des millions à fuir un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles. Ce rejet du système informationnel dans son ensemble ressort très nettement de la deuxième vague de l’enquête sur la fatigue informationnelle : on y observe cet exode progressif, momentané ou plus pérenne, et qui pose un problème démocratique, dans la mesure où l’information est censée contribuer à l’émancipation de chacun. Plus que jamais, il devient donc nécessaire d’explorer des pistes pour réengager les citoyens dans un rapport plus sain, plus constructif avec l’information.

Monographie des pratiques médiatiques et sympathies politiques en France

L’information est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie mais, paradoxalement, la multiplication des sources d’information rend toujours plus complexe notre choix de citoyen éclairé. Dans ce contexte, le rapport spécifique entre affinités politiques, information et médias semble intéressant à investiguer, par le prisme des attitudes et habitudes des sympathisants des principaux partis politiques français. Qui s’informe comment et a confiance en quoi ? Guénaëlle Gault, Simon Ginolin et David Médioni y répondent en s’appuyant sur les résultats de la deuxième vague de l’enquête sur la fatigue informationnelle.

Baromètre L’ObSoCo x Galimmo : le commerce au cœur du lien social

On en parle beaucoup dans le domaine politique et souvent pour déplorer son affaiblissement, mais le lien social est aussi et même quotidiennement affaire de commerce. C’est précisément ce que met en lumière la dernière édition du Baromètre Galimmo réalisé par L’ObSoCo.

Comment les Français souhaitent-ils et imaginent-ils leur(s) mobilité(s) dans le futur ?

De nombreux exercices de prospective déclinent ce que pourrait et devrait être la mobilité en France à l’horizon 2050. La plupart sont des scénarios sous contraintes qui s’appuient sur l’expertise de chercheurs et professionnels et visent la transition écologique de cette ou ces mobilités.

La Fabrique de la cité a souhaité apporter une perspective complémentaire. En partenariat avec L’ObSoCo, il s’est agi de partir des Français, d’appréhender la réalité telle qu’ils la vivent, telle qu’ils l’imaginent mais aussi et surtout telle qu’ils la désirent.

Les Français et la photo : pratiques & fonctions

Aujourd’hui, les Français possèdent en moyenne 1735 photos sur leur smartphone.
Pour remédier à cette accumulation, l’impression photo est perçue comme essentielle. Une manière de faire le tri et de valoriser les clichés précieux.

Dans un monde du tout numérique, quel rapport les Français entretiennent-ils avec les photos imprimées ? Cheerz, leader de l’impression photo mobile en France, a décidé de mener l’enquête avec L’ObSoCo.