Février 2020
Pour cette deuxième édition, l’Observatoire des Usages et Représentations des Territoires met l’accent sur la quête de proximité et sur la manière dont celle-ci est comprise, vécue et attendue par les Français.
En partenariat avec
Avec l’Observatoire des Usages Émergents de la Ville, alimenté par une enquête conduite auprès de 4000 Français·e·s et 3000 Européen·ne·s en 2017, l’ObSoCo et Chronos ont développé une lecture actualisée et prospective de la ville au travers des usages qui y émergent et des représentations de celles et ceux qui la vivent.
Nous révélions notamment que le modèle de la grande ville perdait de son attrait auprès des individus. A l’opposé des exubérances supposées de la smart city, les Français·e·s attendent et préfigurent une ville future raisonnée, verte et gorgée de commodités à portée de marche ou de vélo.
Compte tenu du rejet des villes actuelles associées pour beaucoup à des nuisances et des congestions et face à des aspirations fortes à aller “vivre ailleurs”, la cité est invitée à se réinventer pour converger vers les nouveaux désirs et comportements de ses habitant·e·s.
“La ville à portée de main” a été évoquée spontanément dans les verbatims de l’Observatoire des usages émergents de la ville, vague 1. La population est curieuse des alternatives et se révèle prête, en théorie, à réinventer la ville et son quotidien.
Mais comment passer de l’aspiration au changement et traduire les imaginaires en actions ? Les usagers, par leur regard exigeant sur la ville actuelle et par leurs “utopies réalistes”, ouvrent des pistes qui appellent les contributions de tous les acteurs de la ville.
L’Observatoire s’adresse aux acteurs publics (institutions nationales, collectivités territoriales) et privés (opérateurs de services urbains, de mobilité, aménageurs, acteurs du commerce …) souhaitant disposer d’éléments d’analyse sociologiques solides permettant :